« Des fragments de voix s’élèvent pour raconter la guerre »
Les étoiles de notre ciel porte un regard sur la guerre par le prisme de jeunes gens que le destin a jetés au cœur de différents conflits de l’Histoire contemporaine. La dramaturgie est construite à partir de fragments de journaux intimes, de témoignages et de poèmes, traversant les conflits depuis la première guerre mondiale (1914) jusqu’à la guerre d’Irak (2004). Ces jeunes personnes ont trouvé dans l’écriture un acte de résistance, une échappatoire aux horreurs de la guerre dans un désir violent de communiquer, de penser que quelqu’un écoute, entend, comprend et d’affirmer que quelque chose d’autre est possible.
Sur la scène, quatre comédiens donnent corps et voix à ces paroles, dans plusieurs tableaux où époques, éventements et personnages viennent à la lumière.
La dramaturgie de Les étoiles de notre ciel agit comme une mémoire émotionnelle : pas de sens chronologique organisé mais plutôt des superpositions de récits qui s’interpellent et se complètent. Et la vie perce dans le »décor » du conflit, à travers des histoires d’amour, des musiques qui s’inventent et se jouent, des amitiés naissantes : différentes formes de résistances.
Les étoiles de notre ciel
Mise en scène et dramaturgie Flavia Lorenzi
D’après Paroles d’enfants dans la guerre de Zlata Filipovic et Derniers Témoins de Svetlana Alexievitch
Avec Bruno Stierli, Camille Duquesne, Enora Henry et Maïe DegoveDu 11 au 27 janvier 2019 au Théâtre du Soleil
Ven & Sam : 20h I Dim : 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !