Jongleurs, danseurs, adeptes de saillies poétiques et absurdes, les deux circassiens de la Cie Defracto sont, de facto, frappadingues. Vraiment ? Flaque prouve surtout que les véritables génies parent leur talent d’une bonne dose d’humour – c’est là leur politesse.
Flaque, dernière création du tandem aussi à l’aise sur scène que dans la rue, porte bien son titre. Une flaque éclabousse, or nos deux compères n’hésitent pas à sortir du cadre. Une flaque, c’est liquide : nos héros sont insaisissables, souples, élastiques… mais jamais flasques. Une flaque, on s’y mire et l’on se marre, aussi. Derrière la (fausse) nonchalance et la maladresse millimétrée se dégage une poésie de l’absurde. Portés par une Rhapsodie de Liszt (entre autres), ces artistes développent une réflexion émouvante sur notre modernité. Il ne s’agit pas tant d’admirer leur immense savoir-faire en jonglerie que d’apprécier leurs (dés)équilibres permanents. Ces mouvements traduisent la fragilité de nos existences, pleines de promesses et dérisoires, toujours sur le fil. Juste une flaque, donc. Mais dans laquelle il fait bon plonger !
Flaque
mise en scène Johan Swartvagher
compagnie Defracto
avec Eric Longequel, David Maillard, Guillaume Martinet
jonglage Guillaume Martinet, Eric Longequel
création musicale, régie plateau David Maillard
regard extérieur jonglage Jay Gilligan
création lumière David Carney
soutiens et coproduction Théâtre Bretigny – Scène conventionnée du Val d’Orge, Théâtres Départementaux de la Réunion, Centre national de la Danse, Maison des jonglages, Coopérative 2R2C, Theater op de Markt, l’Essaim de Julie, le centquatre, Paris, La Grainerie, La FabrikLe Monfort
du 6 au 16 juin 2018 à 19h30
cabane
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !