Paris, automne 1793. Enfermée dans la cellule de la prison où elle attend son procès, Olympe de Gouges se remémore sa vie et ses combats. De la ville de Montauban où elle est née à la capitale gagnée par les idées des Lumières et la fièvre révolutionnaire, l’autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a défendu sans faiblir la cause du peuple et des opprimés. Combattue et raillée pour ses positions avant-gardistes, son indépendance, ses origines provinciales et son accent occitan, elle a défendu ses principes jusqu’à son dernier souffle.
Olympe est une pièce de théâtre qui fait revivre la célèbre écrivaine, incarnée par Firmine Richard, découvrir son parcours exceptionnel et la modernité de sa pensée. Ce monologue écrit par Franck Salin (Frankito), à partir des œuvres et de la correspondance de cette pionnière du féminisme et de la lutte pour l’abolition de l’esclavage des Noirs, dresse d’elle un portrait sensible et intimiste. Cette création est l’occasion d’une rencontre inédite, sur la scène d’un théâtre, entre l’Occitanie et la Guadeloupe. Convoquant la musique, composée par Edmony Krater, la danse et la vidéo, ce spectacle pluridisciplinaire répond également à une urgence de notre temps : celle de combattre pied à pied la misogynie, le racisme et les discriminations qui, sans vergogne, s’y épanouissent.
Olympe
de Frankito
Mis en scène par Franck Salin
Avec Firmine Richard, Edmony Krater et Eugénie Ursch
Avec les voix de Stéphane Floricien, José Jernidier, Stéphane Pradineau et Baliri Salin
Musique : Edmony Krater
Chorégraphie : Jean Nanga
Scénographie : Philippe Pitet
Costume : Ayden (Glam Etnik)
Lumière : Roger Olivier
Vidéo & Son : David Dan
Photo : Marie-Charlotte Loreille
Infographie : Laetitia Queste
Coproduction : L’Artchipel Scène nationale de la Guadeloupe et Théâtre Olympe de Gouges
Soutiens : Ministère de la Culture, DAC Guadeloupe, Ministère des Outre-mer, Conseil départemental de la Guadeloupe, Cap Excellence, Ville de Montauban et SPEDIDAM
Production : Compagnie du Grand CarbetDurée : 1h10
Du 13 mars au 06 avril 2025
Studio Hébertot
78 bis Boulevard des Batignolles, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !