La Comédie de Béthune a été paralysée au début du mois d’avril par un conflit social qui avait débuté le 29 mars 2018, provoquant l’annulation de plusieurs spectacles (Point d’Interrogation, Al Atlal et Summer). L’intervention d’un médiateur de l’Inspection du Travail a permis de débloquer la situation. Le conflit a pris fin le jeudi 12 avril, fait savoir l’équipe de la Comédie de Béthune dans un communiqué.
Les points de revendication de ce conflit portaient sur les conditions et l’organisation du travail au sein du CDN – La Comédie de Béthune. 16 salariés sur 17 avaient cessé le travail. Ils dénonçaient un management qu’ils qualifient de «pathogène». Sur les murs de la Comédie de Béthune ont pouvait lire l’inscription: “Nous aimons nos métiers, mais sans souffrir”.
« Après plusieurs rencontres entre l’équipe de direction et les représentants du personnel, les parties se sont mises d’accord, comme préalable à la fin de la grève, pour écrire et signer conjointement un engagement pour de bonnes pratiques dans les relations au travail à la Comédie de Béthune » indique le communiqué. Le dialogue est donc rétabli dans le Pas-de-Calais entre l’équipe de direction de Cécile Backès et le personnel du Centre Dramatique National Hauts-de-France.
« Le travail reprend aujourd’hui avec cet objectif principal : accompagner des artistes dans la création, proposer des spectacles, des stages, des rencontres, des ateliers… toutes les facettes du projet que nous menons au Palace, sur le territoire et ailleurs pour favoriser la rencontre entre l’acte théâtral et les spectateurs que vous êtes » poursuit le communiqué. Le public de la Comédie de Béthune peut applaudir cette semaine les représentations de Dark Circus.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !