Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Filiations ou Les Enfants du silence de Leïla Anis

Agenda, Festival d'Avignon, Théâtre

photo Karim Arab

Leïla Anis (auteur) et Karim Hammiche (metteur en scène) questionnent la construction identitaire, à travers leur rapport à la filiation.

Deux trajectoires : une «fille» exilée et un «fils» né après un exil forcé par une guerre. Y a-t-il une mémoire par-delà la fuite, le silence et la «double absence» de l’entre-deux terres ? L’entre Nord-Sud? Quelle nouvelle identité peut germer de l’oubli? Quelle est l’identité commune et contradictoire des filles et des fils de nulle part, nés d’une filiation accidentée ?

Sur scène, ils creusent les mécanismes de la construction identitaire de l’adolescence à l’âge adulte, en tant que femme et en tant qu’homme face à la rupture de l’exil, face à la rupture avec le père.
La forme du texte est celle d’un rêve éclaté, les mots viennent s’agglutiner les uns aux autres, s’effleurer puis se heurter violemment, comme le feraient des images mentales au milieu d’une nuit d’insomnie.
Le spectacle se construit au temps présent de la représentation, dans une adresse directe aux spectateurs. En désobéissant aux conventions du théâtre, en cherchant diverses formes de représentation, pour partager un moment au présent et tenter de se dire, de se nommer.

Filiations ou Les Enfants du silence

Texte: Leïla Anis
Mise en scène: Karim Hammiche
Chant: Anne Davienne
Musique: Benjamin Gibert
Création lumière: El Mekki Arrhioui
Scénographie: Eric Minette
Avec: Leïla Anis, Karim Hammiche, Anne Davienne, Benjamin Gibert, Eric Minette

Coproduction
Région Centre/ Conseil Général d’Eure et Loir / L’Atelier à spectacle – Scène conventionnée de Dreux agglomération / Ville de Dreux / DRAC Centre (Aide à la résidence) / Espace Culture – Marseille

Le spectacle a reçu une subvention de la Division Culturelle de la SPEDIDAM

Soutiens
Fabrique Ephéméride – Val-de-Reuil / La Fabrique des Petites Utopies – Grenoble / La Cimade – Festival Migrant’scène / MJC Village – St Martin d’Hères / La Cité – Maison de théâtre dans le cadre de la Biennale des Ecritures du réel

Durée : 1h15

Avignon 2014

Théâtre du Girasole

Du 5 au 27 juillet 2014

10h30

15 juillet 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Birgit Ensemble monte Le Scarabée et l'océan de Leïla Anis Quand Le Birgit Ensemble danse entre les genres et nage entre les mondes
Le Birgit Ensemble met en scène J’ai perdu ma langue ! de Leïla Anis
Fille de, par le Collectif In Vitro avec la collaboration de Leïla Anis
Toutes les femmes de Leïla Anis
Leïla Anis, Eric Charon, David Seigneur dans Pourquoi les lions sont-t-ils triste, une mise en scène de Karim Hammiche
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut