Leïla Anis (auteur) et Karim Hammiche (metteur en scène) questionnent la construction identitaire, à travers leur rapport à la filiation.
Deux trajectoires : une «fille» exilée et un «fils» né après un exil forcé par une guerre. Y a-t-il une mémoire par-delà la fuite, le silence et la «double absence» de l’entre-deux terres ? L’entre Nord-Sud? Quelle nouvelle identité peut germer de l’oubli? Quelle est l’identité commune et contradictoire des filles et des fils de nulle part, nés d’une filiation accidentée ?
Sur scène, ils creusent les mécanismes de la construction identitaire de l’adolescence à l’âge adulte, en tant que femme et en tant qu’homme face à la rupture de l’exil, face à la rupture avec le père.
La forme du texte est celle d’un rêve éclaté, les mots viennent s’agglutiner les uns aux autres, s’effleurer puis se heurter violemment, comme le feraient des images mentales au milieu d’une nuit d’insomnie.
Le spectacle se construit au temps présent de la représentation, dans une adresse directe aux spectateurs. En désobéissant aux conventions du théâtre, en cherchant diverses formes de représentation, pour partager un moment au présent et tenter de se dire, de se nommer.
Filiations ou Les Enfants du silence
Texte: Leïla Anis
Mise en scène: Karim Hammiche
Chant: Anne Davienne
Musique: Benjamin Gibert
Création lumière: El Mekki Arrhioui
Scénographie: Eric Minette
Avec: Leïla Anis, Karim Hammiche, Anne Davienne, Benjamin Gibert, Eric MinetteCoproduction
Région Centre/ Conseil Général d’Eure et Loir / L’Atelier à spectacle – Scène conventionnée de Dreux agglomération / Ville de Dreux / DRAC Centre (Aide à la résidence) / Espace Culture – MarseilleLe spectacle a reçu une subvention de la Division Culturelle de la SPEDIDAM
Soutiens
Fabrique Ephéméride – Val-de-Reuil / La Fabrique des Petites Utopies – Grenoble / La Cimade – Festival Migrant’scène / MJC Village – St Martin d’Hères / La Cité – Maison de théâtre dans le cadre de la Biennale des Ecritures du réelDurée : 1h15
Avignon 2014
Du 5 au 27 juillet 2014
10h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !