Pour sa premiÚre création en tant que directeur du Théùtre du Nord, Christophe Rauck monte Figaro divorce de Odön von Horvåth. Si on connaßt bien Don Juan revient de guerre, cette piÚce est plus rare. Une épopée dans les années 1930 bùtie comme une suite du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Un spectacle éclairant et porté par une belle distribution.
Le comte Almaviva (Jean-Claude Durand), Figaro (John Arnold) et Suzanne (CĂ©cile Garcia-Fogel) fuient la RĂ©volution dans lâobscuritĂ© de la forĂȘt. Ces nouveaux Ă©migrĂ©s se retrouvent aux prises avec les douaniers dans le bureau des rĂ©fugiĂ©s. Analogie avec lâactualitĂ©, non loin de Lille, Ă Calais. Mais Christophe Rauck ne force pas le trait et se concentre sur lâĂ©popĂ©e humaniste de Odön von HorvĂĄth, une piĂšce compliquĂ©e Ă monter avec comme souvent chez lâauteur allemand une multitude de personnages et de lieux.
Christophe Rauck a choisi la vidéo pour contourner la difficulté. Avec réussite. Le plateau est ouvert. Au centre sur un large praticable noir des écrans sortent du sol. Les éléments du décor et les accessoires sont installés sur les cÎtés à cour et à jardin. Ils permettent de multiplier les espaces. Les scÚnes se jouent soit au centre, soit sur les cÎtés. Elles sont filmées et projetées. Cela donne de la profondeur et du rythme. On passe en deux temps trois mouvements du salon de coiffure de Figaro au cabaret dans lequel est employé Suzanne.
La piĂšce est dâune grande richesse. Elle parle de la fuite, du couple et des Ă©migrĂ©s. Odön von HorvĂĄth Ă©crit ce texte dans lâAllemagne de 1936, au cĆur de la montĂ©e du nazisme. « Les Ă©migrĂ©s, on aurait jamais du les faire venir », « Ătranger de mes deux ! », « Lâimmigration dĂ©truit tout. » Il rĂšgle dĂ©jĂ ses comptes avec les nationalistes.
Le spectacle de Christophe Rauck est aussi musical avec la prĂ©sence de deux excellents chanteurs : Nathalie Morazin, la pianiste Fanchette et Jean-François Lombard (Mr de ChĂ©rubin) qui interprĂštent des Lied de Hugo Wolf. CĂ©cile Garcia-Fogel excelle aussi dans le chant et dans son rĂŽle de Suzanne, femme divorcĂ©e et apatride. On retrouve avec bonheur John Arnold, en grande forme, Ă lâaise dans le rĂŽle de Figaro dans ce spectacle nerveux qui tient en haleine et rend trĂšs lisible le texte de Odön von HorvĂĄth.
StĂ©phane CAPRON – www.sceneweb.fr
Figaro divorce De Ădön von HorvĂĄth
Traduction : Henri Christophe et Louis Le Goeffic ©LâArche Editeur.
Mise en scĂšne : Christophe Rauck
Avec John Arnold, Caroline Chaniolleau, Marc Chouppart, Jean-Claude Durand, CĂ©cile Garcia Fogel, Flore Lefebvre des NoĂ«ttes, Guillaume LĂ©vĂȘque, Jean-François Lombard, Pierre-Henri Puente, Marc Susini, Nathalie Morazin
Dramaturgie : Leslie Six
Scénographie : Aurélie Thomas
Costumes : Coralie Sanvoisin
Son : David Geffard
LumiĂšre : Olivier Oudiou
Vidéo : Kristelle Paré
Conseiller musical : JérÎme Correas
Production Théùtre du Nord â CDN Lille Tourcoing RĂ©gion Nord Pas-de-Calais
© LâArche est Ă©diteur et agent théùtral du texte reprĂ©sentĂ© par www.arche-editeur.com
Durée: 2h20Théùtre du Nord
3 mars âș 20 mars 2016
Lille – Grande salle
TOURNEE 2015/2016
Les 23 et 24 mars
Théùtre de Cornouaille
Les 8 et 9 avril
Théùtre Louis Aragon à Tremblay-en-France
Du 14 au 24 avril
(relĂąche le 18 avril) – KlĂ©ber MĂ©leau Ă
Renens-Malley (Suisse)
Les 27 et 28 avril
Forum Meyrin Ă
Meyrin (Suisse)
Les 11 et 12 mai
Comédie de Caen
Les 17 et 18 mai
Maison de la Culture dâAmiens
Du 26 mai au 11 juin
(relĂąches le 30 mai, et 6 juin) – Le Monfort Ă Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?NâhĂ©sitez pas Ă contribuer !