Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Félicité ou le rêve de se réincarner en Céline Dion

Agenda, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

Photo Eric Legrand

Olivier Choinière, auteur québécois raconte le destin de Caro, caissière d’un supermarché qui voue un culte à la chanteuse. Malgré Anne Benoît, le spectacle mis en scène par Frédéric Maragnani n’arrive pas à nous toucher.  

Le destin de Caro, c’est le destin de beaucoup de femmes et d’hommes qui idolâtrent une vedette. Caro (Anne Benoît) est caissière dans un supermarché, et par moments elle divague durant ses heures de travail, elle se laisse emporter par sa vénération pour Céline. Et cela lui joue des tours. Caro, Céline, il y a un troisième personnage essentiel dans la pièce : Isabelle. Olivier Choinière s’est inspiré de l’affaire Isabelle Côte qui a défrayé la chronique au Québec. Il s’agit d’une jeune fille retenue prisonnière par sa famille et qui a servi d’esclave sexuelle à ses parents. C’est horrible. Et la description qu’il en fait est douloureuse lorsqu’il raconte que son ventre gonfle, puis se vide. Anne Benoît est très touchante dans ce passage.  

Anne Benoît photo Eric Legrand

L’écriture d’Olivier Choinière est un enchevêtrement de styles différents. Il utilise des langages qui se juxtaposent. Il va puiser parfois dans le registre réaliste, puis dans le registre de l’absurde. Mais cet exercice de style ne ressort pas dans cette mise en scène de Frédéric Maragnani. Les quatre comédiens (Anne Benoît est accompagnée de Rodolphe Congé, Jean-Paul Dias et Crystal Shepherd-Cross) naviguent autour d’une grande table sur laquelle sont posés des journaux people. Une mise en scène un brin statique. On comprend bien l’intention d’ Olivier Choinière de dénoncer la société du spectacle (il fait référence d’ailleurs à Guy Debord) mais le propos se dilue très vite. Et notre intérêt s’est très vite émoussé.  

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr  

Félicité  

texte Olivier Choinière  

mise en scène Frédéric Maragnani  

avec Anne Benoît, Rodolphe Congé, Jean-Paul Dias, Crystal Shepherd-Cross  

scénographie Camille Duchemin  

lumière Christophe Pitoiset  

costumes Hervé Poeydomenge  

dramaturgie Julie Sermon  

régie générale Vanessa Lechat  

Production Cie Travaux Publics – Frédéric Maragnani, Le TARMAC – La scène internationale francophone.  

Travaux Publics – Cie Frédéric Maragnani est conventionnée par la DRAC Aquitaine, subventionnée par le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde et la Mairie de Bordeaux.  

Tarmac  

Du 12 février 2013 au 2 mars 2013  

mardi, mercredi, vendredi à 20h, jeudi à 14h30 et 20h, samedi à 16h.  

14 février 2013/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut