Olivier Choinière, auteur québécois raconte le destin de Caro, caissière d’un supermarché qui voue un culte à la chanteuse. Malgré Anne Benoît, le spectacle mis en scène par Frédéric Maragnani n’arrive pas à nous toucher.
Le destin de Caro, c’est le destin de beaucoup de femmes et d’hommes qui idolâtrent une vedette. Caro (Anne Benoît) est caissière dans un supermarché, et par moments elle divague durant ses heures de travail, elle se laisse emporter par sa vénération pour Céline. Et cela lui joue des tours. Caro, Céline, il y a un troisième personnage essentiel dans la pièce : Isabelle. Olivier Choinière s’est inspiré de l’affaire Isabelle Côte qui a défrayé la chronique au Québec. Il s’agit d’une jeune fille retenue prisonnière par sa famille et qui a servi d’esclave sexuelle à ses parents. C’est horrible. Et la description qu’il en fait est douloureuse lorsqu’il raconte que son ventre gonfle, puis se vide. Anne Benoît est très touchante dans ce passage.
L’écriture d’Olivier Choinière est un enchevêtrement de styles différents. Il utilise des langages qui se juxtaposent. Il va puiser parfois dans le registre réaliste, puis dans le registre de l’absurde. Mais cet exercice de style ne ressort pas dans cette mise en scène de Frédéric Maragnani. Les quatre comédiens (Anne Benoît est accompagnée de Rodolphe Congé, Jean-Paul Dias et Crystal Shepherd-Cross) naviguent autour d’une grande table sur laquelle sont posés des journaux people. Une mise en scène un brin statique. On comprend bien l’intention d’ Olivier Choinière de dénoncer la société du spectacle (il fait référence d’ailleurs à Guy Debord) mais le propos se dilue très vite. Et notre intérêt s’est très vite émoussé.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Félicité
texte Olivier Choinière
mise en scène Frédéric Maragnani
avec Anne Benoît, Rodolphe Congé, Jean-Paul Dias, Crystal Shepherd-Cross
scénographie Camille Duchemin
lumière Christophe Pitoiset
costumes Hervé Poeydomenge
dramaturgie Julie Sermon
régie générale Vanessa Lechat
Production Cie Travaux Publics – Frédéric Maragnani, Le TARMAC – La scène internationale francophone.
Travaux Publics – Cie Frédéric Maragnani est conventionnée par la DRAC Aquitaine, subventionnée par le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde et la Mairie de Bordeaux.
Du 12 février 2013 au 2 mars 2013
mardi, mercredi, vendredi à 20h, jeudi à 14h30 et 20h, samedi à 16h.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !