Une des figures les plus magnétiques et novatrices du cinéma aujourd’hui, Apichatpong Weerasethakul, s’aventure pour la première fois au théâtre, avec une « performance-projection » librement inspirée de son dernier film Cemetery of Splendour. Jenjira, l’actrice fétiche du cinéaste, y incarne Jen, une femme au foyer qui doit subir une opération chirurgicale. À l’hôpital, ses rêves se mêlent à ceux de Itt, un soldat en sommeil, qui vient d’un pays dépourvu de lumière. Ailleurs, un groupe de jeunes gens s’aventure sur le fleuve Mékong. D’autres explorent une grotte comme l’habitat possible d’un futur incertain… Au fil d’une longue traversée des songes, chacun panse ses blessures, trouve dans le sommeil un refuge, ou le lieu d’une secrète résistance. Fever Room se déploie dans un temps crépusculaire, dans un espace aux confins de la réalité et du rêve, de l’obscurité et de la lumière. Sur le plateau, les images filmées se fondent à la mise en scène, plongeant les spectateurs dans une expérience mentale et sensorielle qui désoriente autant qu’elle hypnotise. Poursuivant les résonances politiques de son dernier film, la pièce esquisse aussi le portrait d’un pays au bord de l’effondrement, en quête d’un avenir. Cette performance d’une folle intensité excède les frontières du cinéma pour nous immerger dans l’univers onirique et sensuel du cinéaste, dans un monde où des forces invisibles peuvent faire surface dans la réalité la plus prosaïque. Dans la caverne du théâtre, la magie prend, la fièvre gagne, les ombres une nouvelle fois prennent vie. Dossier de presse.
Apichatpong Weerasethakul
Fever Room
Performance
Réalisation et montage, Apichatpong Weerasethakul
Cinéaste, Chatchai Suban
Avec Jenjira Pongpas, Banlop Lomnoi
Assistant réalisateur, Sompot Chidgasornpongse
Directeur de production, Chai Siris
Directeur de la photographie, Rueangrit Suntisuk
Création lumières, Pornpan Arayaveerasid
Assistant caméra, Thanayos Roopkhajorn
Son, Akritchalerm Kalayanamitr, Koichi Shimizu
Montage son, Chalermrat Kaweewattana
Post-production, Siripun Sangjun Senior
Coloriste, Passakorn Yaisiri
Colorimétrie digitale, Chaitawat Thrisansri
Digitalisation, Nuttacha Khajornkaitsakul
Superviseur post-production, Lee Chatametikool
Production Kick the Machine Films, Thailand & Asian Arts Theatre, South Korea // Coréalisation Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien d’agnès b.
Performance créée le 4 juin 2015 à l’Asian Arts Theatre (Gwangju, Corée du Sud) Chai Siris, Courtesy of Kick the Machine FilmsNanterre Amandiers
5 au 13 novembre 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !