Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un feux d’artifice néo-classique au Capitole

Danse, Les critiques, Toulouse

Suite en blanc de Serge Lifar, 2019 © David Herrero

Le Capitole de Toulouse fait exploser son Feux d’artifice de fin d’année avec la démonstration technique de Suite en blanc de Serge Lifar, les délires comique de Sechs Tänze de Jiří Kylián et de The Concert de Jerome Robbin. Et c’est la théâtralité du Ballet qui nous emporte. 

Le Capitole de Toulouse clôt l’année avec un Feux d’artifice de grands chorégraphes du XXe siècle, qui sont autant de variations du geste néo-classiques. Serge Lifar offre une synthèse entre classique et moderne, Jiří Kylián déploie son écriture dynamique constellée de fantaisie et Jerome Robbins, sa danse théâtrale façon Broadway. Un spectacle de fin d’année haut en couleur, où le Ballet brille par son interprétation théâtrale. 

Suite en blanc de Lifar ouvre le bal de manière monumentale avec un ballet technique. Les costumes (justaucorps, tutus romantiques et à plateau blancs) évoquent le ballet romantique, mais la narration disparaît au profit des seules démonstrations techniques et compositions graphiques. Tableau après tableau jaillissent les prouesses des interprètes :  tours en l’air, grands arabesques, manèges de grands jetés et autres grands développés. Grâce à une mise en scène sur deux niveaux, grâce à une estrade dans le fonds de la scène, les danseuses et danseuses deviennent les personnages d’une grande fresque. La technique classique s’y déplie de manière virtuose, physique et minutieuse. Une écriture graphique, mais un peu froide pour le Ballet du Capitole ?  

Là où le ballet de l’Opéra national du Capitole excelle c’est dans la pantomime, qui scintille dans le Sechs Tänze (Six danses) bouffon de Kylián, dansé sur les notes vives te lumineuses de Mozart. Il transporte dans une joute pleine de fantaisie où des personnages de l’ancien régime, en robes blanches et perruques, surgissent dans un nuage de blanc de céruse. Les gags se succèdent, la salle pouffe, au gré des valets qui enfilent de grandes robes noire, jouent et se poussent entre deux pirouettes. 

Dans le même registre, The Concert de Jérôme Robbins, met en scène une galerie de personnages cocasses (une jeune femme mélomane, un garçon timide, deux amies bavarde) autour d’un concert de piano. Cette première saynète laisse place à d’autres plus dansés, où un groupe de ballerines en tutus gris sont manipulées et balancées en l’air comme des pantins par des déménageurs, avant de se lancer dans une variations où s’enchaînent les gaffes. Toutes et tous se métamorphosent en papillons pour le tableau final, livrant une version facétieuse des ambitions d’envol du ballet classique. Deux pièces qui prouvent à nouveau l’expressivité contagieuse du Ballet du Capitole, qui ne délaissent pas pour autant la technique.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr 

Suite en blanc
Création par le Ballet de l’Opéra de Paris, le 19 juin 1943, au Grand Théâtre de Zurich
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 23 octobre 2019

Chorégraphie
Serge Lifar

Musique
Édouardo Lalo

Décors et costumes
Maurice Moulène

Lumières
Yves Bernard

Avec l’aimable autorisation de la Fondation Serge Lifar

Sechs Tänze (Six danses)
Création par le Nederlands Dans Theater I, le 24 octobre 1986, au Muziektheater d’Amsterdam
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 12 avril 2008

Chorégraphie, décors et costumes et conception lumières
Jiří Kylián

Musique
Wolfgang Amadé Mozart

Réalisation lumières
Joop Caboort

Adaptation lumières
Loes Schakenbos

The Concert
Création par le New York City Ballet, le 6 mars 1956, au City Center of Music and Drama de New York
Entrée au répertoire

Chorégraphie
Jerome Robbins

Musique
Frédéric Chopin

Piano
Yannaël Quenel

Rideau d’avant-scène
Saul Steinberg

Costumes
Irene Sharaff

Lumières
Jennifer Tipton

Ballet de l’Opéra national du Capitole
Orchestre national du Capitole

Direction musicale
Philippe Béran

Durée 1h55

Du 21 au 31 décembre 2023
Théâtre du Capitole – Toulouse

28 décembre 2023/par Belinda Mathieu
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La saison 2020/2021 de l’Opéra National de Paris
Jerome Robbins, un hommage tonique et poétique
Une nouvelle version de West Side Story en 2023 à Roubaix et au Châtelet
Jean-Louis FernandezSoirée Lukáš Timulak & Jiří Kylián avec le Ballet de l’Opéra de Lyon
Jiří Kylián à l’Opéra Garnier pour trois ballets
Julien BenhamouLe Gala d’ouverture 2021/2022 du Ballet de l’Opéra national de Paris
East Shadow de Jiri Kylian
Paysages intérieurs : Carlson vs Malandain
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut