Même le cirque n’échappe pas aux angoisses dystopiques. Chez Balthazar, l’enthousiasme est toujours là. Et l’énergie. Et les performances physiques habillées de poésie. Mais ce traditionnel spectacle du centre de formation montpelliérain se teinte aussi de nuances plus sombres.
Rendez-vous immuable du Printemps, creuset d’inventivité, de fraîcheur, ainsi va, depuis si longtemps, le spectacle des élèves Balthazar, eux qui, pour certains, seront les étoiles des grandes compagnies de cirque de la planète. Car à 20 ans, l’avenir leur appartient… Croit-on… En sommes-nous si sûrs, se demandent-ils ? Quelle marge de manœuvre leur reste-t-il, nous reste-t-il face à l’Intelligence Artificielle ? Pour cette jeune génération d’artistes circassiens, la question est aujourd’hui centrale. Tiraillés entre le confort des technologies numériques, son efficacité alléchante et le risque d’aliénation abrutissant, les acrobates, jongleurs, trapézistes du Centre des Arts du Cirque Balthazar vont pour nous illustrer leurs envies d’un monde entretenu par l’IA et leur peur d’un monde dystopique. Celui du 1984 d’Orwell ? Qui sait ? Car, comme le dit le philosophe Eric Sadin : « Chaque progrès de l’intelligence artificielle a une conséquence sur la dignité humaine ». Mais pas sur la performance de Balthazar…
Feux artificiels de Martin Jouan
Niveau 1 : Berruyer Nolan, El Mourabit Camila, Fayon Louna, Gracia Luna, Morfin Lila, Odrich Lehel, Ordono Margot, Rived Laborda Edelvais, Roux Paul et Scharbl AlinaNiveau 2 : Benoit Adrien, Billon Félix, Canipel Tama, Da Ros Bryan, Delorme Maël, Férat Gawen, Garon Johan, Le Bourhis Alexis, Mahy Lilian, Martin Barbara, Provaux Léa, Reverdy Gabin, Ropa Clémentine, Salvan Florent et Tromas Bertille
Direction générale : Martin Gerbier
Direction artistique et mise en piste : Martin Jouan
Assistance mise en piste : Jean-Baptiste Lacour et Sylvie Klinger
Regard extérieur : Marc Vittecoq
Régie générale, son et scénographie : Sébastien Martin
Régie aérienne : Laurent Richard
Régie lumière : Bruno Matalon
Costumes : Mylène Gardel
Coordination : Mélanie Rodier et Mélanie Guillon
Avec la collaboration de l’équipe pédagogique.
Photographie : Corinne Gal / Aurélien ToulanLa Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée finance la mise en œuvre de l’action de formation «Métiers des arts du cirque et du mouvement» effectuée par le Centre des arts du cirque Balthazar à hauteur de 270.816€. Ce programme est cofinancé par le Fonds social européen (FSE).
La formation préparatoire aux écoles supérieures de cirque est financée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, et accueillie sur le domaine d’O à Montpellier.
Le Centre des arts du cirque Balthazar est soutenu par : L’Union Européenne, le Ministère de la Culture, La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole et la ville de Montpellier.du 5 au 8 juin 2024
Printemps des Comédiens
Domaine d’O – Chapiteau
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !