Et si… le plateau de la salle Jean Vilar se transformait en un immense gâteau d’anniversaire ? Et si les bougies étaient vingt-cinq danseurs, qui témoignent de l’esprit d’invention de Suresnes cités danse depuis sa création en 1993 ?
Et si en guise de cadeau, ils offraient leur générosité, leur énergie et leur bonheur de danser, que ce soit sur un son de groove, un air de jazz ou une Invention de Bach ? Réunies sur une même scène, toutes les générations des « enfants de Suresnes » nous livrent le meilleur du festival, en de courts solos, duos, trios et ensembles chorégraphiés ou improvisés. Dans le rôle du chef d’orchestre, Farid Berki construit la soirée à partir des propositions de chacun et tricote les enchaînements de cette fête joyeuse. Entre best of et free style organisé, un condensé résolument éclectique dont le maître mot est l’ouverture.
Soirée anniversaire
25 ans – 25 danseurs
Coordination artistique Farid Berki
Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Suresnes cités danse 2017. Avec le soutien de Cités danse connexions.Du 6 janvier au 8 janvier 2017 au Théâtre des Suresnes
vendredi 6 janvier à 21:00
samedi 7 janvier à 15:00
samedi 7 janvier à 21:00
dimanche 8 janvier à 17:00
dimanche 8 janvier à 21:00
Dakhla
Chorégraphie Abou Lagraa
Avec deux hip hopeurs et deux danseurs contemporains de sa compagnie La Baraka, Abou Lagraa invite le public à un voyage chorégraphique de l’Afrique à l’Europe, de l’Amérique au bassin méditerranéen. Il brasse les lumières, les rythmes et les cultures dans un métissage revendiqué. Chaque danseur apporte la richesse de sa personnalité. Dakhla signifie « entrée » en arabe, c’est une porte ouverte sur le rêve d’un monde sans frontières.
12/13/14/15/16 janvier
Scandale
Conception, chorégraphie, scénographie Pierre Rigal
Pierre Rigal revient à Suresnes avec une nouvelle création. Née d’un mot, scandale, elle en est l’expression à la fois gestuelle et sonore. Six danseurs forment la trame musicale crescendo de cette réaction organique et instinctive. Les mots d’amour ou onomatopées de révolte deviennent les supports d’une chorégraphie proche de la transe. Celle qui « laisse l’énergie des corps faire trébucher le cours des choses ».
14/15/17 janvier
Rouge
Direction artistique et chorégraphie Mickaël Le Mer
Pour Mickaël Le Mer, le hip hop serait rouge. Absente visuellement de la scène, elle est pourtant la clé des états de corps des interprètes de la compagnie S’Poart qui développent une gestuelle dont naît une émotion rouge sang. Pour l’apprécier pleinement, le public est immergé dans un bain musical en trois dimensions – la partition originale de Julien Camarena – diffusée en plusieurs points de la salle. Place aux corps, au mouvement et à la danse !
19/20 janvier
Basic – Chorégraphie Ousmane « Baba » Sy
Réversible – direction artistique, chorégraphie et interprétation Bouziane Bouteldja
Tandem – Chorégraphie John Degois
1, 2 et 3 ! Sous le signe du solo, duo et du trio, ce premier programme Cités danse connexions risque de déplacer le curseur vers des horizons plus détonants que l’on imagine, grâce aux talents de trois danseurs passés chorégraphes.
21/22/23 janvier
Suresnes cités danse
Du baroque et du rock
Entre baroque et rock, cette soirée mixte joue au ping-pong sur les deux tableaux sans lâcher la pression du hip hop : les notes de Vivaldi ou Haendel font bouger les corps des deux danseurs de Fleeting, nouvelle pièce d’Andrew Skeels, tandis que le rock réveille les six danseurs de Rock it Daddy.
21/22/24 janvier
Street Dance Club
Chorégraphie Andrew Skeels
Musique Antoine Hervé
La dance club des années 30 a été un véritable remède à la ségrégation raciale et la violence du monde quand elle s’inventait dans les fameux Cotton Club ou Savoy Ballroom. Andrew Skeels a rendu hommage à cet esprit de résistance et a puisé ne chorégraphie aux sources du hip hop dans une succession de tableaux joyeux ou mélancoliques. Partenaire indissociable de ce spectacle, Antoine Hervé fait revivre les combinaisons jazzy des années 30.
27/28/29 janvier
Les Forains
Ballet urbain pour huit danseurs
Direction artistique et chorégraphie Anthony Egéa
Ballet imaginé par Roland Petit en 1945 sur la musique d’Henri Sauguet, Anthony Egéa et ses danseurs l’ont revisité. La place de village est devenue rue de banlieue, les saltimbanques d’après-guerre, de joyeux hip hopeurs et les numéros de cirque, un grand show urbain. Entre chaque tableau se glissent les sons synthétiques du compositeur électro Franck II Louise. L’écriture chorégraphique d’Anthony Egéa décloisonne les esthétiques et s’ouvre à tous les publics.
31 janvier, 01 février
Cités danse connexions #2
Soi – Chorégraphie et interprétation Si’mhamed Benhalima et Kevin Mischel
Iskio – Chorégraphie et interprétation Johanna Faye et Saïdo Lehlouh
Kevin Mischel, spécialiste du popping et Si’mhamed Benhalima, champion d’Europe de break dance, se retrouvent et se redécouvrent dans le duo Soi. Autre pas de deux, celui formé par Johanna Faye et Saïdo Lehlouh dit Darwin, b-girl et b-boy passés par diverses expériences entre hip hop et danse contemporaine, présentent Iskio, duo riche de leurs deux identités, qui explore ce qu’il se passe quand le langage et la communication se heurtent au silence.
02/04/05 février
L’Oiseau de feu
Chorégraphie Farid Berki
Musique Igor Stravinski
Farid Berki a créé Petrouchka, le Sacre du Printemps, et a développé avec Stravinski une familiarité de style et de cœur. Son Oiseau de feu, créé en 2015 pour les vingt ans de sa compagnie Melting Spot, en est une nouvelle preuve. Le ballet est aussi la première œuvre classique à avoir donné lieu en 1984 à une version hip hop à laquelle Farid Berki a participé. Depuis cette rencontre fondatrice, il n’a cessé de croiser les disciplines.
03/04/05 février
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !