Le Festival SUPERNOVA #9 se déroulera du 5 au 23 novembre au Théâtre Sorano de Toulouse.
Comment en trois semaines donner un aperçu bien vivant de la création théâtrale contemporaine ?
C’est le pari hautement stimulant que j’ai lancé, dès mon arrivée à la direction du Théâtre Sorano, avec la création du festival SUPERNOVA en novembre 2016.
C’est une grande responsabilité et une immense fierté d’accompagner, d’encourager l’apparition et l’affirmation de démarches artistiques innovantes et de futures esthétiques singulières.
Il y a toujours eu pour moi nécessité et urgence à être bousculé, surpris, questionné, bouleversé, ému par la découverte des artistes inventif·ive·s qui feront le théâtre de demain. Dans un théâtre public au bord de l’asphyxie, le théâtre émergent offre, avec sa grande liberté d’expérimenter, des perspectives revivifiantes pour la scène et pour les publics.
Alors pour cette neuvième édition de SUPERNOVA, nous vous proposons à nouveau un parcours détonnant et passionnant d’œuvres de jeunes artistes, représentatives de la jeune génération. Tous azimuts, elles témoignent, avec vitalité, audace et beaucoup d’acuité, des mutations contemporaines.
Elles interrogent puissamment notre présent et nos identités, fouillent notre passé et nos héritages, actualisent et réinventent les codes, énoncent autrement leur apport au réel et au poétique, écrivent de nouveaux récits, dessinent et imaginent les contours de notre futur.
Grâce à des théâtres partenaires toujours plus nombreux, que je salue et remercie chaleureusement, grâce à votre fidélité et à un nombre croissant de spectateur·rices, au fil des saisons, SUPERNOVA est devenu un événement majeur et incontournable de la métropole toulousaine et du paysage théâtral national, qui met en lumière toute la créativité de notre territoire et contribue activement au renouvellement des publics en même temps que celui des artistes.
Ensemble et plus que jamais, restons curieux et affamés des désirs de théâtres de ces jeunes créateur·rice·s plein·e·s de talent et d’imagination.
Ici, avec SUPERNOVA, quelque chose porteur d’espoir et d’avenir s’invente et se partage.
Sébastien Bournac
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !