
Et il y aura un plus ! Le festival Puccini Plus propose également trois soirées, réunissant chaque ouvrage du Triptyque à un opéra plus rare : Il Tabarro et Von heute auf morgen de Schoenberg ; Suor Angelica et Sancta Susanna de Hindemith ; Gianni Schicchi et Une tragédie florentine de Zemlinsky. Ce sont trois ouvrages d’expression germanique, contemporains du Triptyque, mais d’esthétique, de couleur et d’ambiance différentes, en fait complémentaires. Six opéras en tout, dont la création s’échelonne entre 1917 et 1930, un peu plus d’une décennie… C’est l’époque où Freud développe son œuvre, où l’expressionisme s’épanouit, où le cinéma prend son essor ; c’est l’époque où des compositeurs inventent de nouvelles expressions, dans le prolongement de Wagner ou de Mahler. Une période bouillonnante du XXe siècle – l’invention de la modernité – que nous voulons, par ce festival, faire découvrir ou revisiter. Editorial de Serge Dorny, Directeur de l’Opéra de Lyon
Pour des raisons de santé, Lothar Koenigs est contraint de renoncer à diriger l’Orchestre de l’Opéra de Lyon lors du Festival Puccini Plus, du 27 janvier au 13 février 2012 à l’Opéra de Lyon.
Il sera remplacé, pour Le Triptyque de Puccini, par le chef Gaetano d’Espinosa. Ce jeune chef, né en 1978, a été supersoliste de la Staatskapelle de Dresde avant de devenir l’assistant de Fabio Luisi à Dresde. Il a dirigé La Traviata à l’Opéra de Dresde et, récemment, Otello à l’Opera de Graz. Il vient également d’être invité à la Scala de Milan où il dirigera des représentations de Macbeth et de Don Carlo.
Le chef Bernhard Kontarsky dirigera les opéras de Schönberg, Zemlinsky et Hindemith. Bernhard Kontarsky a dirigé Les Nègres de Michaël Levinas à l’Opéra de Lyon en 2004. Il est salué comme un excellent serviteur des partitions contemporaines.



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !