La Maison des métallos rejoint la programmation du festival Paris Hip Hop Winter, l’édition hivernale du festival annuel de Hip Hop Citoyens qui aura lieu du 23 novembre au 9 décembre et qui met à l’honneur la scène musicale émergente francophone et internationale, en proposant des rencontres professionnelles, conférences, masterclass, battle de danse, beatmaking et projections.
MERCREDI 5 DÉCEMBRE
La danse hip hop s’est développée de façon considérable dans les établissements scolaires franciliens ces cinq dernières années. Hip Hop Citoyens, accompagne depuis 2014 cette dynamique et souhaite mettre en lumière plusieurs années de concertation et de réflexions :
MASTERCLASS
Deux masterclass pratiques autour de différents styles de danse hip hop animées par des danseurs professionnels reconnus pour leur approche pédagogique en milieu scolaire.
>>> de 14h à 16h / niveau intermédiaire / gratuit, réservation obligatoire
PROJECTION
Le film Entre ciel et terre, quand le hip hop devient art part à la rencontre de groupes de breakdance, comme les Vagabonds, les Pockemon Crew ou les 1er Avertissement, qui partagent leur temps entre les compétitions et la scène. Il nous fait découvrir le travail de chorégraphes comme Mourad Merzouki et Anthony Egéa qui ont fait prendre un nouveau tournant au hip hop.
film d’Eric Ellena (France, 52min, 2013)
>>> de 16h30 à 17h30 / entrée libre, réservation conseillée
RENCONTRE-DÉBAT
Pratique de la danse hip hop en milieu scolaire, état des lieux et retours d’expériences.
En présence de David Bérillon, responsable de la section danse hip-hop du lycée Turgot Paris, à l’origine de la création des battles scolaires, et responsable national du développement de cette activité, auteur par ailleurs de l’ouvrage Danse hip-hop paru aux éditions de l’École aux Associations ; Adrien Behra, professeur d’EPS ayant un profil similaire pour l’Académie de Versailles ; et Dom’k et Zid, les deux animateurs de la masterclass de danse.
>>> de 18h à 19h30 / entrée libre, réservation conseillée
SAMEDI 8 DÉCEMBRE
Étape du travail mené par Tishou Aminata Kane et la Cie À Part Être avec des jeunes de l’Hôpital de jour d’Antony dans le cadre de « Culture à l’hôpital ».
>>> à 19h / accès libre dans le hall
Sur présentation d’un billet Paris Hip Hop Winter aux Métallos, les spectateurs bénéficient du tarif réduit pour une représentation au choix du spectacle Soi.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !