L’Europe est au cœur des préoccupations politiques, économiques et sociales, en témoignent les récurrents naufrages en Méditerranée et le contexte de crise qui favorise le développement d’un sentiment de rejet de l’Autre de plus en plus marqué. L’Europe est une terre de paradoxes. L’histoire nous rappelle avant tout cette volonté d’unité et de pacification qui a marqué sa création. Mais ces dernières années laissent au contraire apparaitre un repli des Etats membres.
L’Europe, continent de flux migratoires constants depuis l’Antiquité, rejette, trie et catégorise aujourd’hui les migrants qu’elle choisit d’accueillir ou non. Pourtant, n’en déplaise à nos représentations, les migrations sont des facteurs dynamiques de transformations sur le plan économique, démographique, social et culturel. Les migrations rassemblent les peuples, favorisent la mixité sociale et le développement du vivre ensemble.
Cette nouvelle édition du festival migrant’scène Rêve[s] et tourmente[s] sur les routes de l’Europe présente autant de visions différentes et pourtant réelles d’appréhender l’Europe. Porter un autre regard sur la diversité des migrants, sur leurs parcours, leurs projets et leurs combats permet la rencontre de l’Autre comme faisant partie de sa propre histoire.
Au programme du festival, spectacles, débats, projections, concerts…
Rendez-vous à Paris, entre autres, avec le spectacle La tsigane de Lord Stanley à la Maison des métallos le 16 novembre, une soirée multiforme et festive sur la péniche Antipode le 28 novembre et une exposition inédite de migreurop et de la Cimade à Cergy pendant toute la durée du festival.
Festival Migrant’scène 2014 organisé par La Cimade du 16 au 28 novembre 2014 en Ile de France
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !