Fort de ses cinq éditions, le festival théâtre et musique du Nouveau théâtre de Montreuil présente cette année un programme exceptionnel avec dix-huit propositions, des rencontres professionnelles (RITM), une journée agora et des partenaires toujours plus nombreux ! Cette année encore, Mesure pour Mesure creuse son exploration des frontières, dialogues et autres circulations entre théâtre et musique.
Cette sixième édition s’ouvre en fanfare avec le concert scénarisé des musiciens du Surnatural Orchestra réglant ses comptes à la figure carnavalesque du Tall Man, avant de s’engager sur différents chemins. D’abord, non sans décalage et humour, sur les sentiers ombrageux de la mélancolie et les mystères de l’au-delà qu’affectionne la musique. Thom Luz met en scène une histoire de fantômes ; Peter Sellars monte l’opéra Kopernikus du compositeur Claude Vivier ; et Songs from a Valley of Love and Delight orchestre un récital minimaliste de sept retraités. Pour ce dernier spectacle, l’affiche est partagée avec Musique de tables, une partition pour six mains de Thierry de Mey, revisitée avec maestria.
Mesure pour Mesure se fraye également un passage autour de la poésie sonore à travers des formes musicales qui s’attachent à raconter des histoires, à l’image de L’Affaire La Pérouse par Anne-James Chaton et Manuel Coursin. Une poésie qui se décline par ailleurs au sein des spectacles programmés dans le cadre des RITM avec le travail d’Alessandro Bosetti et des Muerto Coco.
La route nous mène également à des concerts détonants : Tribalism du collectif Coax et Moving Sounds de Benjamin Dupé et Henry Fourès ; David Thomas et son groupe Pere Ubu sont en concert au Théâtre Berthelot et Africolor organise une soirée signée Eve Risser et Naïny Diabaté.
Toutes ces voies empruntées le sont aussi en compagnie chaleureuse des partenaires du festival, encore plus nombreux cette année, pour une édition riche de promesses.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !