Après 5 éditions, le festival devient un moment fort de l’année culturelle en Provence, la dernière semaine du mois de septembre, au moment délicieux de l’été indien. Ce rendez-vous d’impact désormais régional a su trouver ses fidèles (1 place sur 10 vendue 3 mois avant l’événement) et surprendre un public transgénérationnel tout en gardant une exigence de qualité artistique forte. Sa visibilité à l’échelle nationale et internationale ne cesse de s’accroître, en témoignent les partenaires et les médias. Cet événement porte ainsi au-delà de nos frontières l’image d’une région motrice dans la création artistique et dans l’innovation culturelle.
Avec Patrimoine en mouvement en prélude au Festival, le CIAM irrigue le territoire provençal de propositions circassiennes, et bâtit des ponts entre patrimoine et spectacle vivant. Par la valorisation de sites patrimoniaux naturels, historiques et industriels, Patrimoine en mouvement renforce la dynamique touristique, et participe à l’attractivité de notre territoire.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Patrimoine en mouvement propose un week-end d’entrée en matière, en lien étroit avec les joyaux patrimoniaux du territoire. Cette année, 9 lieux ont été investis : de l’Hôpital Caroline de l’île du Frioul à l’Abbaye de Silvacane, en passant par Puyloubier, Simiane-Collongue le Puy Sainte-Réparade, ou encore la Fondation Vasarely. Autant de lieux qui sortent de l’ordinaire pour attirer les curieux de tous horizons !
La suite du festival se déroule sur le site du CIAM, aménagé pour l’occasion en un village de chapiteaux, où fourmillent artistes, techniciens, enfants, adultes, libraires, programmateurs, et bien d’autres. Le CIAM souhaite que les publics, habitués ou non, aient envie de venir dans ses espaces pour y vibrer fort et partager des moments d’exception. Librairie dédiée aux arts du cirque, foodtrucks locaux, ateliers de pratique des arts du cirque pour enfants et adultes, rencontres avec les artistes après le spectacle, expositions, sont autant de bulles de respiration collectives proposées pendant le festival.
JOURS [ET NUITS] DE CIRQUE(S)
4 jours – 10 000 spectateurs – 50 artistes
Evénement d’inauguration du CIAM en 2013 devenu festival en 2014, Jours [et nuits] de cirque(s) incite le public à se laisser surprendre par le cirque, emporter, émouvoir, transcender, déranger et interroger.
Du traditionnel au contemporain, conviant tour à tour la poésie, la performance, la musique, la créativité, l’innovation, la grâce, l’irréel, l’ambition est de faire découvrir la diversité de cet art, où chacun peut trouver sa place et où tous partagent des moments uniques.
Chaque année, l’inattendu doit être au rendez-vous pour plonger le spectateur en terre inconnue.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !