Organisé par le Centre International des Arts en Mouvement, le festival s’élargit, incluant un premier week-end de participation aux Journées européennes du Patrimoine durant lequel des compagnies seront invitées à jouer au cœur de sites patrimoniaux d’Aix-en-Provence et des villes de la région.
Souvent, on tombe dedans étant petit. Un Noël, alors qu’un chapiteau s’est installé à l’orée de la ville, on se glisse dans son antre pour prendre place sur l’un de ses bancs étroits. Il y a dans le public des gens de tous âges, de tous milieux sociaux. Le cirque rassemble, il sait faire respirer à l’unisson cette foule hétéroclite. Privé de la parole, il s’exprime par le corps, dans une relation au risque qu’aucun art ne saurait côtoyer d’aussi près.
Pour cette troisième édition, nous poursuivons l’exploration de ses rencontres avec la danse, la musique, les arts numériques, le théâtre, tout en maintenant la palette continue entre cirque traditionnel et cirque contemporain. Des fraîches créations aux chefs d’œuvres indémodables, du solo au collectif, du festif à l’interrogatif, le cirque est à nouveau convié dans toute la diversité de son actualité.
Petites perles venues des quatre coins de la planète, ces propositions nous ont fait vibrer, nous ont secoué, interrogés, réjouis. Autant de sensations vraies, précieuses, à partager avec le public, sous chapiteau, église, monument ou étoiles. Pour une fois de plus, laisser le cirque surprendre.
Festival Jours [et nuits] de cirque(s)- 3e édition
du 19 au 27 septembre 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !