Aux portes de l’Allemagne et de la Suisse, ce nouveau festival de La Filature, Scène nationale – Mulhouse, veut scruter ici et maintenant l’horizon des possibles que nous proposent les créateurs les plus singuliers de notre époque, et cela partout dans le monde. Vaste projet que ce festival international, qui a pour vocation à être développé en partenariat avec d’autres structures européennes, situées de part et d’autre du Rhin.
Un horizon qui se veut pluriel donc. Un horizon Trans Européen que nous allons construire ensemble avec en ligne de mire la volonté de faire circuler les publics des deux côtés du Rhin.
Danse, théâtre, performance… alors que l’Europe se cherche une identité, cette première édition invite des artistes qui se font l’écho de son éclectisme et jettent des passerelles entre les pays et entre les arts : juste sous nos yeux ! Du 14 au 25 mai 2013.
théâtre – vidéo / 1h50 / mardi 14 et mercredi 15 mai à 20h
LA RÉUNIFICATION DES DEUX CORÉES
Joël Pommerat (France)
théâtre / 1h15 / mardi 14 et mercredi 15 mai à 20h
MAUDIT SOIT LE TRAÎTRE À SA PATRIE !
Mladinsko Theatre (Slovénie)
Un théâtre choc, politiquement incorrect qui prend l’éclatement de la Yougoslavie comme contexte pour évoquer la (re)montée du patriotisme et du nationalisme en Europe.
théâtre / 1h10 / vendredi 17 et samedi 18 mai à 20h
BEFORE YOUR VERY EYES
Gob Squad + CAMPO (Allemagne – Grande-Bretagne)
performance / 2h / samedi 18 mai à 17h / entrée libre
FAIRE LE GILLES
un cours de Gilles Deleuze sur Spinoza – Robert Cantarella (France)
choeur théâtral de 20 hommes et 8 femmes / durée indéterminée / première française / mercredi 22 mai à 20h
REQUIEMACHINE
Marta Górnicka (Pologne)
Marta Górnicka réinvente le choeur tragique, explorant la façon dont les êtres humains sont formatés par des dogmes culturels, sociaux ou religieux. Avec Requiemachine, elle s’intéresse au totalitarisme du travail contemporain et impressionne par la virtuosité avec laquelle elle transforme les mots en musique et le langage en rythme.
danse / 2h10 entractes inclus / jeudi 23 mai à 19h
COME, BEEN AND GONE
Michael Clark Company (Grande-Bretagne)
Enfant terrible de la danse classique, Michael Clark brille de tous ses feux avec son génie qui consiste à affoler toutes les conventions puritaines de la bonne société britannique. Dans come, been and gone, construit autour des chansons de David Bowie, mais aussi de Lou Reed et Brian Eno entre autres, il revisite un âge d’or de la pop-rock rebelle.
performance / 25 min / vendredi 24 mai de 19h à 22h / samedi 25 mai de 14h à 17h et de 19h à 22h
THE SMILE OFF YOUR FACE
Ontroerend Goed (Belgique)
Chaque spectateur est invité, les yeux bandés, à prendre place dans un fauteuil roulant, puis est véhiculé durant 25 minutes à travers un parcours sensoriel. Des questions sur l’intimité, l’amour et le bonheur stimulent son imaginaire et l’amènent à redécouvrir son « paysage intérieur ».
danse / 1h10 / vendredi 24 mai à 20h
LET’S GET PHYSICAL
Delgado Fuchs (Belgique – Suisse)
Le duo belgo-suisse se plait à repenser le corps et le mouvement débordant le champ de la danse. Let’s get physical (soyons physiques) développe, avec une dose d’humour assumée, nos « entretiens » physiques pour atteindre un nirvana esthétique.
danse / 35 min / samedi 25 mai à 19h et à 20h30
NOT ABOUT EVERYTHING
Daniel Linehan (Belgique)
Daniel Linehan, ancien membre du cycle de recherche P.A.R.T.S. dirigé par Anne Teresa De Keersmaeker, se révèle ici un performer hors norme.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !