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Festival Flamenco 2019 de La Villette

Danse, Paris

Riche de musiciens, chanteurs et danseurs exceptionnels, mais aussi d’un village emprunt de culture sévillane, le festival Flamenco de La Villette est devenu le rendez-vous incontournable de tous les aficionados. Trois soirées intenses, entre joie et douleur, violence et sensualité, à l’image de cet art aux origines multiples, qui n’a cessé d’évoluer au fil des rencontres.

Jeu 23.05
ALBA MOLINA & JOSELITO ACEDO • Hommage à Manuel Molina et à Lole Montoya
Les parents d’Alba Molina étaient le couple avant-gardiste Lole Montoya et Manuel Molina, plus connus sous le nom de Lole y Manuel, deux des artistes flamenco les plus populaires d’Espagne dans les années 70. Leur renommée a dépassé les frontières espagnoles quand Quentin Tarantino a inclus leur chanson Tu Mirá dans Kill Bill Volume 2. Alba Molina a consacré ses deux derniers albums au flamenco, l’un en hommage à ses parents Canta a Lole y Manuel, l’autre à son père Caminando con Manuel. C’est ce répertoire revisité et accompagné par la guitare de Joselito Acedo, meilleur ami de son père, qu’elle propose à La Villette.

MANUEL LIÑAN • Reversible Artistes invités : Lucia Álvarez « La Piñona » et Jose Maldonado
Reversible est un spectacle dans lequel se succèdent plusieurs chorégraphies inspirées par les jeux d’enfants. Un voyage émotionnel dans les premiers souvenirs. Dans ce spectacle, Manuel Liñan porte à son incandescence ce qui a fait son image de marque, à savoir sa maîtrise parfaite de la robe et du châle, qui n’est l’apanage que de quelques bailaoras actuelles. Entre avant-garde et tradition, Manuel Liñan propose avec ce spectacle un arrêt au centre de soi et fait sienne la citation de Nietzche: «La maturité de l’homme signifie avoir retrouvé le sérieux que l’on mettait dans ses jeux d’enfant.»

Ven 24.05
DORANTES Solo
«Tu es très flamenco quand tu joues Bach !», dirent ses professeurs au futur pianiste gitan. Petit-fils de La Perrata, neveu d’El Lebrijano et d’Ines Bacan, il est le descendant de la dynastie des Peña de Lebrija, réputée pour ses cantaores. Dorantes a composé pour l’orchestre de Séville, pour celui de Tokyo et ses tambours taïkos, pour des chorales et a en projet l’écriture d’un opéra sur la persécution des Gitans. « Je tente d’emmener le flamenco là où il devrait être aujourd’hui mais je n’y peux rien si je suis, tout petit, tombé amoureux du piano que mes grands-parents gardaient dans leur salon.» déclare-t-il. Son récital en solo sera l’occasion de faire souffler son âme flamenca sur le piano classique.

DAVID CORIA • El Encuentro Collaboration spéciale : Ana Morales
Une rencontre personnelle avec la danse, le flamenco et la liberté de mouvement où tout existe et s’estompe. Une rencontre dans l’orthodoxie et l’expérimentation, dans les sons et le silence. Pour cette création, David Coria a fait appel au regard de la danseuse et chorégraphe Ana Morales pour imaginer un spectacle choral où les interprètes proposent un flamenco jeune et généreux à la séduction omniprésente entre ses corps qui se frôlent, s’épousent, marivaudent, s’affrontent parfois. David Coria, avec son jeu de taconeo à la rapidité électrique, démontre la force d’une tradition bien vivante.

Sam 25.05
¡FLAMENCO FLAMENCO! de Séville à Cadiz – Création pour La Villette
Avec Gema Moneo, Maria Moreno, José Valencia, Anabel Valencia, Felipa del Moreno, David Lagos, Rafael Rodriguez, Juan Campallo, Manuel Valencia, Juan Diego Valencia et Manuel Salado
Il est difficile de parler de flamenco au singulier tant les réalités sont variées. Les chanteurs de BasseAndalousie –particulièrement les Gitans de Séville, Jerez, Lebrija ou Utrera– sont issus des écoles naturelles du chant. Dans ce spectacle, ils transmettent la mémoire du flamenco et la font vivre. La jeune génération se mêle aux aînés et apporte l’authenticité et la fraîcheur de cet art toujours renouvelé. Chant, danse, guitare et rythme nous emmènent dans le monde magique du flamenco naturel à la recherche du «Duende», sans montage ni mise en scène sophistiquée.
«Le Duende opère sur le corps de la danseuse comme le vent sur le sable». Federico Garcia Lorca.

26 février 2019/par Dossier de presse
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