Imaginé par le Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Arts vivants, enfance et jeunesse et La Criée – Théâtre national de Marseille en 2014, le festival En Ribambelle ! s’articule autour des arts de la marionnette et de l’objet et s’adresse à tous à partir de 1 an. Depuis sa première édition, il débute pendant les vacances de la Toussaint et s’étend ensuite pendant une à deux semaines sur le temps scolaire. Il se déroule du 25 octobre au 9 novembre 2019.
A partir de 2017, il a pris une dimension métropolitaine et fait une plus large place à la création, notamment celle des équipes artistiques de la région. Dorénavant, il se déploie dans une dizaine de lieux : le Théâtre municipal de Fontblanche à Vitrolles, le Forum de Berre-l’Etang, le Théâtre Comoedia à Aubagne, Scènes et Cinés (Théâtre de l’Olivier à Istres, Théâtre de la Colonne à Miramas, Espace Gérard Philipe à Port St Louis…), Le Sémaphore, scène conventionnée de Port-de-Bouc, le Théâtre de la Joliette, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, le Mucem, La Criée – Théâtre national de Marseille et le Théâtre Massalia à Marseille.
Chaque édition propose une douzaine de spectacles, certains circulant d’un lieu à un autre, en particulier les créations auquel le festival propose une diffusion et une visibilité. Mais il offre aussi aux familles ou aux groupes, des ateliers, des programmations de films avec Cinémanimé, des expositions…
En 2019, le festival s’adressera pour la première fois aux adolescents, avec deux spectacles parmi les treize de la programmation. La marionnette et le théâtre d’objet sont des arts qui créent depuis longtemps pour le public adulte et il est naturel qu’ils se tournent à leur tour vers l’adolescence.
Cette nouvelle édition est aussi l’occasion d’affermir les liens entre marionnette et cinéma d’animation. Des passerelles existaient déjà dans certains lieux entre la programmation du festival et les propositions de cinémas de proximité. Mais, cette année, un partenariat s’invente entre Cinémanimé, le festival du cinéma d’animation porté par Cinémas du Sud – Tilt et En Ribambelle !
Enfin, le festival accueillera cette année Objet, toi-même !, l’exposition conçue par POLEM, le regroupement des marionnettistes de la région. Ceux-ci ont imaginé un ensemble de « boîtes » présentant les univers artistiques de chacun, en écho les uns aux autres parfois. Ils présentent ainsi un aperçu du foisonnement de la marionnette et du théâtre d’objet sur notre territoire. En 2019, l’exposition sera accueillie au Mucem.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !