La 4ème édition du Festival Détours de Babel du 25 mars au 12 avril à Grenoble et en Isère, propose durant 3 semaines plus de 80 rendez-vous avec 10 créations inédites, concerts, spectacles, performances et installations, rencontres et débats, brunch musicaux et bals… Chaque année, une thématique et choisie, en résonnance avec des questions de sociétés : MUSIQUE ET NATURE est la thématique de l’édition 2014.
Les grands rendez-vous :
- L’astrophysicien Hubert Reeves et l’Ensemble Calliopée conjuguent art et science, « Cosmophonies » véritable kaléidoscope poétique et musical en hommage à la nature.
- Un hommage à Raymond Murray Schafer fondateur de l’écologie sonore.
- Kamel Zekri et l’ensemble pygmées Aka de Centrafrique, rencontre inédite des chants en hoquet avec la guitare et les traitement électro-acoustique du compositeur, dans un environnement d’images vidéo tournées à Bangui (rues, marchés, etc.), dans la forêt, sur le fleuve ou dans les marais (arbres, animaux, eaux, nuits, etc.).
- Paolo Fresu et A Filetta, création d’une sonate de la mer, voix trompette et bandonéon célèbrent les lumineux penseurs Aimé Césaire et Jean Nicoli (résistant Corse exécuté en 1943).
- « Flowers 2.0 » installation plastique et musicale de Pierre Estève, cette symphonie musicale pour bouteilles recyclées insattlée dans le Jardin des Plantes du Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble : des milliers de fleurs réalisées à partir de bouteilles multicolores en plastique récupérées.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !