Depuis sept ans, nous organisons « Un Festival à Villeréal », un événement théâtral en forme de laboratoire de recherches appliquées qui entend valoriser les liens qui existent entre la création artistique et le développement du territoire sur lequel elle a lieu.
Au cours de ces sept années, nous avons invité 140 artistes professionnels, créé 25 spectacles, dont 6 ont fait depuis des tournées nationales et continuent encore de jouer aujourd’hui, développé un réseau solidaire d’habitants qui soutiennent concrètement notre action, mis en place des partenariats avec des acteurs locaux : écoles, maisons de retraite, centre de loisirs, commerces, office de tourisme, radio, bibliothèque, fédération de théâtre amateur et obtenu le soutien de toutes les collectivités territoriales (commune, intercommunalité, département, région, état).
C’est fort de ce bilan et des compétences acquises au cours de ces sept années de travail que nous avons décidé de répondre à la demande de la municipalité de Villerville. Il ne s’agit pas de faire une simple copie de notre projet existant, mais de mettre notre expérience au service de la construction d’un projet spécifique au contexte villervillais.
Un Festival à Villerville n’est pas un simple événement théâtral. Il s’agit pour nous de tisser des liens profonds entre la création artistique et le territoire, pris dans sa complexité sociale, économique et politique, afin de favoriser l’innovation et l’émergence de nouveaux modèles dans chacun de ces champs.
Le festival prend ce type de fonctionnement : inviter une trentaine d’artistes professionnels à venir s’immerger dans le village, avec un texte ou un thème à partir duquel ils se proposent d’écrire. Puis, après un temps d’errance dans le village et avec l’aide des habitants, ils choisissent un lieu, jardin, grange, garage, maison, parvis de l’église, qui sera le décor de leur création. C’est ensuite avec un réseau d’habitants ou partenaires locaux, créé en amont avec le soutien de l’équipe municipale et des diverses associations, que les artistes trouvent les éléments de scénographie, costumes et accessoires nécessaires à la représentation. Après trois semaines de travail, des spectacles inédits, des films, et d’autres formes imaginables de représentation, seront présentés au public.
Ce dispositif, qui place la relation entre les artistes et le village au cœur du geste créatif, nous permet d’atteindre un double objectif. D’un côté, il offre aux metteurs en scène et aux acteurs un cadre de travail très éloigné de celui qu’ils trouvent habituellement, favorisant ainsi leur inventivité et la prise de risque. D’un autre côté, il donne la possibilité aux habitants du village d’avoir accès et de participer activement à un processus de création dont ils sont généralement exclus.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !