Depuis un an, au Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie, situé dans le quartier de l’Eure, nous œuvrons pour que la danse contemporaine résonne au plus grand nombre comme celui d’un art sensible, vivant, capable de nous émouvoir comme de nous interroger.
En préparant ce festival, il nous a semblé important de présenter un panorama (non exhaustif !) de spectacles aux esthétiques très diverses, afin que chacun puisse apprécier l’originalité d’une œuvre, et trouver dans ce canevas volontairement hétéroclite ce qui fait la richesse de ce langage.
Vous découvrirez alors, que d’un spectacle à l’autre, ce qui fait sens, relève bien pour les artistes d’une appréhension du monde toute particulière, se faisant l’écho de nos propres différences. Ainsi, à défaut d’expliquer ce qu’est la danse contemporaine, nous serions tenté de dire que le savoir ne peut parfois rien face à l’expérience. Pharenheit vous offre l’occasion d’aiguiser votre appétit de curiosité, et de vivre spectacles et rencontres comme des moments uniques qui feront trace dans vos mémoires!
Cette première édition voyagera au Havre (au Phare, au Volcan Maritime et au Théâtre des Bains-Douches) mais également sur le territoire Haut-Normand puisque le Théâtre Le Passage à Fécamp, Le Rayon Vert à Saint-Valéry-en-Caux, la Scène Nationale d’Evreux / Louviers et le Théâtre des Chalands à Val-de-Reuil programment à l’occasion de Pharenheit certains des artistes du festival !
Je souhaite remercier ici chaleureusement artistes et partenaires et tout particulièrement Le Volcan pour cette première édition de Pharenheit où nous vous attendons nombreux pour célébrer l’art chorégraphique.
Edito d’Emmanuelle Vo-Dinh – Directrice du Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie
Bonjour,
Manque le lien vers le programme ou vers une video de présentation.