Avec son nouveau festival 18/18, l’aa-e part à la rencontre des habitants du 18e arrondissement pour partager avec eux ce qui l’anime : aider des artistes en exil à se reconstruire et à poursuivre leur création, et changer le regard porté sur l’exil. Ce festival propose aux habitants et associations du 18e arrondissement de Paris de se transformer en hôte culturel en accueillant chez eux l’atelier des artistes en exil, le temps d’un performance artistique.
Vous habitez le 18e arrondissement ou vous y développez une activité, ouvrez vos portes le temps d’une invitation inédite, transformez-vous en hôte culturel en recevant chez vous l’atelier des artistes en exil, le temps d’une performance artistique à découvrir avec vos proches, vos amis, vos voisins, vos habitués…
En mars 2017, l’atelier des artistes en exil (aa-e), première association en France dédiée aux artistes en exil, prenait ancrage dans le 18e au premier étage du 102 rue des Poissonniers. Grâce à la solidarité professionnelle et citoyenne, quelques mois plus tard, l’aa-e était en mesure d’offrir des espaces de travail aux premiers artistes. Le 22 septembre 2017, l’aa-e ouvrait officiellement ses portes au public en présence de 50 artistes qui présentaient leurs créations et lançait son site web. En novembre 2017, l’aa-e inaugurait la première édition de son festival pluridisciplinaire Vision d’exil au Palais de la Porte Dorée– Musée national de l’histoire de l’immigration.
Aujourd’hui, l’aa-e accueille plus de 150 artistes de toutes origines et de toutes disciplines (arts plastiques, audiovisuel, littérature, danse, théâtre, musique, stylisme). L’aa-e les accompagne dans leur parcours professionnel, mais aussi dans leurs démarches administratives et sociales grâce à une permanence juridique et la mise en lien avec les organismes compétents. L’aa-e propose une école de français, des ateliers de pratique artistique, des rencontres professionnelles, des programmations et des événements culturels.
Avec son nouveau festival 18/18, l’aa-e souhaite aller à la rencontre des habitants du 18e arrondissement pour partager avec eux ce qui l’anime : aider des artistes en exil à se reconstruire et à poursuivre leur création et changer le regard porté sur l’exil.
Judith Depaule et Ariel Cypel.
Festival 18/18
du 22 juin au 8 juillet 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !