Depuis trois saisons, Juliette vit avec Éric Massé qui la promène à travers le monde sur ses talons aiguilles. Après avoir lu dans Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir qu’on ne naît pas femme mais qu’on le devient, il a pris son destin en main.
Au cœur d’un triptyque d’écrans où sont projetées images d’actualité et d’archives, il s’empare d’écrits de femmes célèbres ou prend l’apparence d’héroïnes de fiction. Dans une savante alchimie d’engagement littéraire, de réalisme et d’humour, il offre, sur un plateau transformé en place publique, une parole parfois crue, souvent poétique, intime ou politique.
Il emprunte leurs mots aux sulfureuses Nancy Huston, Catherine Millet et Virginie Despentes, aux féministes Geneviève Brisac, Simone de Beauvoir et Élisabeth Badinter, à l’emblématique Simone Veil ou aux poétesses Virginia Woolf, Nelly Arcan et Andrée Chedid. Éric Massé « dérobe » toutes les identités féminines et son public, troublé, se fait complice et même partenaire.
Femme verticale
D’après des textes de Nelly Arcan, Élisabeth Badinter, Geneviève Brisac, Andrée Chedid, Virginie Despentes, Nancy Huston, Catherine Millet, Anaïs Nin, Simone Veil, Virginia Woolf et des citations de Simone de Beauvoir et Marie-Olympe de Gouges / Conception et jeu Éric Massé / Avec les voix d’Olivier Balazuc, Richard Brunel, Norah Krief du Collectif artistique de La Comédie de Valence, de Julie Binot et Raphaël Parseihian / Collaboration artistique Richard Brunel / Collaboration scénographique et technique Pierre Haderer / Vidéo Fabienne Gras / Costumes Dominique Fournier / Musique Julie Binot / Son et régie générale Raphaël Parseihian / Lumière Florent Oliva / Régie lumière Martin Riguet / Construction Davis Bétourné, Didier Raymond et Christophe Petit / Coproduction La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche ; Scène nationale 61, Alençon ; Compagnie des Lumas / Avec le soutien des Châteaux de la Drôme dans le cadre de la manifestation « Elles » et du Conseil général de la Loire / La Compagnie des Lumas est en convention triennale avec la Région et la DRAC Rhône-Alpes / Elle est soutenue par la Ville de Saint-Étienne et le Conseil général de la Loire / Spectacle présenté avec le soutien de la Région Rhône-Alpes
• 5 > 28 nov. 2014 – Comédie itinérante, Comédie de Valence
> Saint-Agrève – Mercredi 05 novembre, 20h
> Lussas – Jeudi 06 novembre, 20h
> Vinsobres – Mercredi 12 novembre, 20h
> Ballons – Jeudi 13 novembre, 20h
> Mirabel-et-Blacons – Vendredi 14 novembre, 20h
> La Chapelle-en-Vercors – Mardi 18 novembre, 20h
> La Baume-Cornillane – Mercredi 19 novembre, 20h
> Vernoux-en-Vivarais – Jeudi 20 novembre, 20h
> Valence, Fontlozier – Mardi 25 novembre, 20h
> Barbières – Mercredi 26 novembre, 20h
> Lens-Lestang – Vendredi 28 novembre, 20h
• 09 > 12 déc. 2014 – Théâtre de la Renaissance, Oullins
• 06 mars 2015 – Nocturnes au Musée des Beaux-Arts de Lyon
• 24 mars 2015 – Le Mille Pattes, Annonay-Davézieux
• 26 mars 2015 – Le Carré, Scène nationale, Château-Gontier
• 31 mars 2015 – Théâtre de Die
• 22 & 23 mai 2015 – Théâtre National de Nice
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !