L’action se déroule à une heure indéterminée du monde des hommes, lors d’un banquet. Ce banquet, le dernier de César, fait sortir des profondeurs les raisons intimes de chacun à participer ou non à l’attentat, à s’emparer ou non du pouvoir par la force, à tuer ou non. Et finalement la décision est prise, César mourra et avec lui la République de Rome, la candeur de ses assassins, les utopies de ses adversaires…
La famille comme métaphore de la société humaine. Le spectacle dresse un portrait sombre des enjeux de pouvoir au sein d’une famille où tout semble dysfonctionner et où les émotions, relations et amours n’amènent inexorablement que le chaos et la violence. Prendre le pouvoir sur ses pères, oui. Mais qu’en faire une fois obtenu, qui plus est, par la force?
La horde primitive comme point de départ Un groupe de frères, las de la loi du père, fomente son assassinat. La transgression est en marche. Mais son prix, celui de la culpabilité du sang est plus fort, le père bien que mort est déifié, « totémisé », la société des hommes sans père est en marche.
L’incarnation de César par une actrice androgyne est la clef de voute de ce spectacle : Totem déifié, tantôt mère, père, amant.e, ami.e, les fils se croisent, s’enlacent, s’entremêlent, jusqu’à tisser le funeste nœud qui se resserre autour de la frêle gorge de la famille. Et l’étouffer. À mort.
Faut-il tuer César ?
Écriture collective à partir de Jules César de Shakespeare
FRESQUE THÉÂTRALE « ANTI- Héro(S) » Chapitre 2
Création et adaptation Collectif TDM
Mise en scène Sarah Gerber
Avec Cantor Bourdeaux, Camille Broilliard, Laurent Cogez, Matěj Hofmann, Charles-Antoine Sanchez et Maxime Villeléger
Création musicale Willie Schwartz
Interprétation musicale et chants Jean Gros
Création lumière Sébastien Roman
Costumes Floriane Gaudin
Décors, accessoires et scénographie Collectif TDM
Direction des chœurs Vincent Leterme
Collaboration chorégraphique Clint Lutes
Production Collectif TDM
Soutiens La Loge, Carreau du Temple, Incubateur International, Le Rayon Vert – Scène Conventionnée aux écritures contemporaines, Service culturel de l’université d’Artois, Théâtre d’Arras, Théâtre Paris-Villette, Théâtre de l’Aquarium, Théâtre de Vanves, la Villa Mais d’Ici Ce spectacle a été crée dans sa version première, à la Loge à Paris, le 18 mars 2014. Il a été sélectionné pour la saison 14/15 à l’Incubateur International du Carreau du TempleÉtoile du Nord
14 NOV > 2 DEC 2017
MARDI, MERCREDI, VENDREDI ET SAMEDI À 20H30, JEUDI À 19H30 – RELÂCHE LES MARDI 28 ET MERCREDI 29 NOVEMBRE
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !