Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« FaustX » de Brett Bailey

Nanterre, Théâtre
austX de Brett Bailey photo Candy Welz
austX de Brett Bailey photo Candy Welz

photo Candy Welz

Et si le Dr Faust était un magnat de la high tech dans un monde fracturé : chaos climatique, économies déréglées, géopolitiques instables ? Fable ou réalité ?

Partant de ce postulat glaçant, Brett Bailey revisite Faust II, la seconde partie de l’œuvre monumentale de Goethe. Faust est lié à Méphisto —le diable lui-même — par un pacte infernal : il perdra son âme s’il atteint un jour la paix intérieure. Poussé par son délire mégalomane, Faust s’immisce dans les économies du “Sud global” et orchestre des jeux de guerre aux frontières de l’Union européenne. Il imagine des projets démesurés d’expansion technologique pour dominer la société, l’économie et la nature. Jusqu’à se lancer dans la conquête spatiale. Pure fiction ?

Errant dans un monde où il ne se sent chez lui nulle part, Faust est sans cesse en mouvement, animé par une soif insatiable d’expériences intenses et surtout de pouvoir, souvent au prix de conséquences tragiques.

Avec sa troupe de performeurs sud-africains masqués, Brett Bailey imagine une fable musicale surréelle, irrévérencieuse et visuellement saisissante. Désir, tentation et fuite en avant dessinent les contours d’un monde au bord de la rupture – un miroir troublant de notre actualité.

FaustX
Adaptation, mise en scène et conception
Brett Bailey

Avec
Darion Adams,
Liezl de Kock,
Iman Isaacs,
Sophie Joans,
Siphenathi Mayekiso,
Toni Morkel

Auteur, scénographe, metteur en scène
Brett Bailey

Collaboratrice à la scénographie
Tanya P. Johnson

Monteuse vidéo
Kirsti Cumming

Monteur son
Simon Kohler

Voix allemande
Lionel Tomm

Coordonnateur des costumes
Enrique de Villiers

Créateur lumière et régisseur technique
Nicolaas de Jongh

Directeur de production
Yusuf Abrahams

Régisseuse générale
Fundiswa Mrali

Productrice
Barbara Mathers

Production
third world bunfight et Kunstfest Weimar 2025

Coproduction
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre Nanterre-Amandiers-CDN, Kleist Forum Frankfurt (Oder)

Spectacle créé pour le Kunstfest Weimar 2025

du 31 octobre au 2 novembre 2025
Théâtre Nanterre-Amandiers-CDN

12 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les réfugiés, les yeux dans les yeux
Nicky Newman Samson, la transe musicale de Brett Bailey
Exhibit B de Brett Bailey
House of the Holy Afro de Brett Bailey
Third World Bunfight: le Macbeth de Brett Bailey
Exhibit B, la justice a tranché: Brett Bailey dénonce sans ambiguïté l’asservissement des populations noire
La programmation du Festival de Marseille 2017: Julien Gosselin, Brett Bailey, Rabih Mroué et Rimini Protokoll
Festival d’Avignon 2021 : une 75e édition pour « se souvenir de l’avenir »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut