Et si le Dr Faust était un magnat de la high tech dans un monde fracturé : chaos climatique, économies déréglées, géopolitiques instables ? Fable ou réalité ?
Partant de ce postulat glaçant, Brett Bailey revisite Faust II, la seconde partie de l’œuvre monumentale de Goethe. Faust est lié à Méphisto —le diable lui-même — par un pacte infernal : il perdra son âme s’il atteint un jour la paix intérieure. Poussé par son délire mégalomane, Faust s’immisce dans les économies du “Sud global” et orchestre des jeux de guerre aux frontières de l’Union européenne. Il imagine des projets démesurés d’expansion technologique pour dominer la société, l’économie et la nature. Jusqu’à se lancer dans la conquête spatiale. Pure fiction ?
Errant dans un monde où il ne se sent chez lui nulle part, Faust est sans cesse en mouvement, animé par une soif insatiable d’expériences intenses et surtout de pouvoir, souvent au prix de conséquences tragiques.
Avec sa troupe de performeurs sud-africains masqués, Brett Bailey imagine une fable musicale surréelle, irrévérencieuse et visuellement saisissante. Désir, tentation et fuite en avant dessinent les contours d’un monde au bord de la rupture – un miroir troublant de notre actualité.
FaustX
Adaptation, mise en scène et conception
Brett BaileyAvec
Darion Adams,
Liezl de Kock,
Iman Isaacs,
Sophie Joans,
Siphenathi Mayekiso,
Toni MorkelAuteur, scénographe, metteur en scène
Brett BaileyCollaboratrice à la scénographie
Tanya P. JohnsonMonteuse vidéo
Kirsti CummingMonteur son
Simon KohlerVoix allemande
Lionel TommCoordonnateur des costumes
Enrique de VilliersCréateur lumière et régisseur technique
Nicolaas de JonghDirecteur de production
Yusuf AbrahamsRégisseuse générale
Fundiswa MraliProductrice
Barbara MathersProduction
third world bunfight et Kunstfest Weimar 2025Coproduction
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre Nanterre-Amandiers-CDN, Kleist Forum Frankfurt (Oder)Spectacle créé pour le Kunstfest Weimar 2025
du 31 octobre au 2 novembre 2025
Théâtre Nanterre-Amandiers-CDN
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !