Celui de Marlowe, acteur du pacte et dont les motivations sont détachées de toute inquiétude relative à Dieu ?
Celui de Gœthe, victime du diable et tiraillé par l’angoisse du chaos existentiel ?
Celui de Lenau qui, de désir en désir, ne vit que pour tromper son désir de mourir ?
Que cherche-t-il ? L’amour, l’absolu ou la gloire et l’argent ?
Faut-il le blâmer ou l’excuser ? Faut-il que nous choisissions ?
Faust aujourd’hui ne serait-il pas non seulement un subtil mélange des différentes versions, mais aussi un homme revenu de tout et à la recherche de sensations nouvelles ?
Méphisto, quant à lui, n’est-il pas “une des dimensions de l’être de Faust”, c’est-à-dire le représentant de sa part de matérialisme rationnel par opposition à l’enthousiasme sentimental et néoplatonicien de Faust, caractéristique première du personnage ?
Faust
Adaptation
Jean Sclavis
Textes
Marlowe, Gounod et Balzac
Mise en scène
Emilie Valantin
Musiciens
Elie Granger
Comédiens
Jean Sclavis
Accessoiristes plateau
Gilles Richard
Décors
Emilie Valantin assistée de Bertrand Boulanger, Lola Rozé et l’atelier de la Cie Emilie Valantin
Costumes
Emilie Valantin et l’atelier de la Cie Emilie Valantin
Costumes Marionnettes
Emilie Valantin assistée de Barbara Mornet, Emmanuelle Huet, Ginette Crouzet et Manon Mordacque
Création lumières
Gilles Drouhard
Constructeurs marionnettes
Emilie Valantin assistée de François Morinière, Manon Mordacque et de l’atelier de la Cie Emilie Valantin
Co-production
Avec le soutien des Célestins, Théâtre de Lyon et du Théâtre de Viviers.
Production / Diffusion
Administration
Eloïse Egré, Lisanne Lagourgue
Du 11 au 22 décembre 2013
Théâtre Mouffetard
Du 26 mars au 30 mars 2014
Théâtre de Vienne
Les 1 er 2 avril 2014
Théâtre de Vesoul
Les 14 et 15 avril 2014
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