Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Farnaz Modarresifar revisite Belboul de Jules Massenet

Agenda, Opéra, Reims

© Farid Modarresifar

Cet Adorable Belboul (1874), opérette de salon que Massenet écrivit au tout début de sa carrière, est une amusante comédie, située dans un orient… d’opérette – une intrigue et des dialogues marqués au coin du contexte passablement misogyne du temps : Belboul, que l’on doit marier avant que sa cadette ne puisse à son tour convoler, est réputée fort laide, et son père exige qu’elle demeure voilée jusqu’au mariage.
La présence de ce voile est le ressort central et le nœud dramatique de l’ouvrage – et elle interroge le spectateur d’aujourd’hui dans un sens que Massenet n’avait assurément pas prévu.

Alexandra Lacroix, conceptrice et metteuse-en-scène du spectacle, offre une échappée et un point de vue contemporains au Belboul de Massenet – à travers l’œuvre Des rires au jasmin de Farnaz Modarresifar, miroir de ce Belboul, qui promet autant de passionnantes surprises que de moments envoûtants en invitant dans notre siècle et avec notre sensibilité contemporaine les thématiques pré sentes dans l’opérette de Massenet.

Belboul
Musique : Jules Massenet, Farnaz Modaresifar
Conception, dispositif et mise en scène : Alexandra Lacroix
Chef de chant Thomas Tacquet
Chanteurs Angèle Chemin, Marion Vergez-Pascal, François Rougier, Mathieu Dubroca
Orchestre Les Frivolités Parisiennes
Collaboration à la scénographie Fanny Laplane
Lumières Flore Marvaud
Costumes Olga Karpinsky
Vidéo Jérémie Bernaert

Production
Opéra de Reims – Les Frivolités Parisiennes.

Coproduction
La Cie MPDA – Alexandra Lacroix.

Construction des décors : Les Ateliers de l’Opéra de Reims.

Opéra de Reims
10 février 2024 dans le cadre du festival FARaway

10 février 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Fantastique Fantasio
Angélique Clairand met en scène Le Sang du glacier de Claire-Mélanie Sinnhuber « Le Sang du glacier », prisonnier de son récit
Alexandra Lacroix et Andreas Westphalen mettent en scène Trauma de Torsten Buchsteiner
Le festival FARaway 2024
Tiphaine Raffier met en scène Dialogues des Carmélites sous la direction musicale de Ben Glassberg Des Carmélites ardentes et véritablement incarnées
L’hybride beauté d’une Dafne recréée
Be my superstar d’Alexandra Lacroix
Le Domino noir, Auber au bal et le public à la fête
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut