Cet Adorable Belboul (1874), opérette de salon que Massenet écrivit au tout début de sa carrière, est une amusante comédie, située dans un orient… d’opérette – une intrigue et des dialogues marqués au coin du contexte passablement misogyne du temps : Belboul, que l’on doit marier avant que sa cadette ne puisse à son tour convoler, est réputée fort laide, et son père exige qu’elle demeure voilée jusqu’au mariage.
La présence de ce voile est le ressort central et le nœud dramatique de l’ouvrage – et elle interroge le spectateur d’aujourd’hui dans un sens que Massenet n’avait assurément pas prévu.
Alexandra Lacroix, conceptrice et metteuse-en-scène du spectacle, offre une échappée et un point de vue contemporains au Belboul de Massenet – à travers l’œuvre Des rires au jasmin de Farnaz Modarresifar, miroir de ce Belboul, qui promet autant de passionnantes surprises que de moments envoûtants en invitant dans notre siècle et avec notre sensibilité contemporaine les thématiques pré sentes dans l’opérette de Massenet.
Belboul
Musique : Jules Massenet, Farnaz Modaresifar
Conception, dispositif et mise en scène : Alexandra Lacroix
Chef de chant Thomas Tacquet
Chanteurs Angèle Chemin, Marion Vergez-Pascal, François Rougier, Mathieu Dubroca
Orchestre Les Frivolités Parisiennes
Collaboration à la scénographie Fanny Laplane
Lumières Flore Marvaud
Costumes Olga Karpinsky
Vidéo Jérémie BernaertProduction
Opéra de Reims – Les Frivolités Parisiennes.Coproduction
La Cie MPDA – Alexandra Lacroix.Construction des décors : Les Ateliers de l’Opéra de Reims.
Opéra de Reims
10 février 2024 dans le cadre du festival FARaway
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !