L’étoile d’Alger, c’est l’histoire chorégraphiée de Moussa Massy, jeune chanteur kabyle dans l’Algérie des années 90. Aziz Chouaki a adapté son roman pour le chorégraphe et metteur en scène Farid Ounchiouene.
Moussa rêve de gloire. Il rêve de devenir le Michael Jackson algérois. Il est déjà une petite vedette locale. Il rentre au petit matin dans sa cité Mer et Soleil après avoir chanté dans les mariages, « comme ça tu vois un peu moins. Quatorze personnes à vivre dans trois pièces… » L’étoile d’Alger dresse une galerie de portraits de la société algérienne. On évoque la mémoire de Mouloud, héros de l’indépendance, mort au combat. On croise Slimane qui aime les barbus. « Les islamistes, ils sont à peine capables de gérer un potager ». L’Algérie libérée vote pour la première fois. « Les islamistes raflent ¾ des mairies ». Moussa se bat avec les islamistes, fait de la prison. C’est la fin des illusions. Il apprend les versets du Coran. Le roman de Aziz Chouaki décrit bien l’embrigadement de cette jeunesse désespérée et condamnée.
Farid Ounchiouene a fondé sa compagnie en Farid’O en 2002. Au contact de Guy Alloucherie, le danseur mêle le texte au hip-hop dans ses spectacle. Dans L’étoile d’Alger, il est accompagné de Pauline Geslin. Le spectacle a été créé en 2010 lors de sa résidence à Chaillot. Les questions de l’identité, de l’intégration, de l’exil, de la place de chaque être humain dans la société est au cœur de son travail. En 2004 il a abordé cette réflexion avec un travail autour de La nuit juste avant les forêts de Koltès. Il vient de créer Nobody dans la cadre d’un résidence dans le Val d’Oise, un spectacle sur le thème des sans-papiers d’après Les Insomniaques, de l’auteur espagnol Juan Mayorga.
L’Etoile d’Alger est un spectacle nécessaire pour que chacun dans notre société puisse comprendre les racines des français issus du Maghreb. On pardonnera alors les maladresses et la chorégraphie pas toujours à la hauteur des espérances.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – 19/02/12
L’ÉTOILE D’ALGER
roman et adaptation, dramaturgie Aziz Chouaki
chorégraphie et mise en scène Farid Ounchiouene
direction d’acteurs Anne Conti
avec Farid Ounchiouene et Pauline Geslin
composition musicale Omur H.
création vidéo Gaëtan Besnard
vidéo Mehmet Arikan
création et régie lumière Vincent Lallement
régie son Emmanuel Gautiez, Ali Hemissi
production Compagnie Farid’O
coproduction Théâtre National de Chaillot
en partenariat avec le Centre National de la Danse-Résidence de recherche (Pantin), L’Hippodrome-Scène Nationale de Douai, le Centre Culturel de la Ville d’Avion, la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration- Paris
avec le soutien du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, de la Ville de Lille, du Théâtre Paul Eluard de Bezons grâce au concours de la Région Ile-de-France
14 > 26 février 2012
du mardi au vendredi > 20h
le samedi > 19h
le dimanche > 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !