Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Fanny de Chaillé, Minetti et le bunkari

Agenda, Paris, Théâtre

Il y a quelque temps, je suis tombée par hasard sur le livre du Canadien Dany Laferrière, dont le titre était Je suis un écrivain japonais. Pendant très longtemps j’ai pensé à ce livre, ou plus exactement à son titre, car j’aimais la revendication absurde qu’il portait mais aussi l’ensemble des questions qu’il soulevait. Je ne suis jamais allée au Japon, mais depuis plusieurs mois je lis des textes sur le théâtre japonais et dès que je rencontre une personne qui a vu du no, du kabuki ou du bunraku, je l’interroge et lui demande de me décrire ce qu’elle a vu. Je veux faire une pièce à partir de ce fantasme que je construis au fur et à mesure de mes lectures, de mes rencontres. Je me fais par l’entremise de ces documents une idée de ce qu’est ce théâtre, sur sa différence avec le théâtre que je connais et je veux construire une pièce à partir de cela, sur ce que j’en ai imaginé, sur ce que j’ai fantasmé. Je fantasme donc depuis plusieurs mois ce théâtre japonais, je ne veux pas me rendre au Japon pour en voir, mais continuer à chercher ce qu’il est, à travers ces anecdotes, ces lectures. Faire un projet, donc, à partir de ces multiples descriptions, ne pas voir d’image mais plutôt extrapoler à partir de différents récits : mémoire orale, textes théoriques, exposés, descriptions…” Note d’intention de Fanny de Chaillé • avril 2010

JE SUIS UN METTEUR EN SCÈNE JAPONAIS

texte « Minetti » de Thomas Bernhard

un projet de Fanny de Chaillé

avec Guillaume Bailliart (acteur),

Christine Bombal, Tamar Shelef, Christophe Ives, Olivier Normand (danseurs)

musique Manuel Coursin

lumière Yannick Fouassier

scénographie Nadia Lauro

durée 1h

Théâtre de la Cité Internationale

29 avril / 4 mai 2011

• à 20h30 lundi, mardi, vendredi, samedi

• à 19hmercredi (dans le cadre de la Biennale internationale des arts de la marionnette)

• relâche dimanche

[poll id= »3″]

26 avril 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Fanny de Chaillé crée Avignon, une école au Festival d'Avignon 2024 Avec « Avignon, une école », Fanny de Chaillé réactive l’histoire du Festival
Chut de Fanny de Chaillé
Les arts du geste au Trocadéro : 40 artistes débarquent à Chaillot
Theatre du Nord Qui pour diriger le Théâtre du Nord en 2021 ?
La CoOP de Fanny de Chaillé à la Maison des Métallos
Le chœur de Fanny de Chaillé
TRANSFORMÉ de Fanny de Chaillé et Sarah Murcia
Fanny de ChailléFanny de Chaillé : « Je souhaite faire du TnBA un théâtre en liens »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut