Faintings de Nina Traub
Avec Faintings, immersion dans les teintes vertes d’une forêt de trois corps en tension entre mouvement et repos, Nina Traub écrit une stupéfiante partition chorégraphique, visuelle et sonore.
En fond de scène, une petite structure en bois épouse les formes d’un saule pleureur, prolongées par un immense dessin de ses branches semblant retomber en une cascade enveloppante. C’est une maison possible. En son sein, la musicienne Zoe Polansky entourée de ses instruments. Devant cet arbre, Meshi Olinky, Tamar Kisch et Nina Traub arpentent cette scène arborée à l’unisson, suivant une partition qui impressionne par sa précision et sa sobriété. Et c’est ensemble que les interprètes tombent et s’immobilisent.
La chorégraphe israélienne Nina Traub approche ici la question de l’équilibre à trouver entre l’excitation du mouvement et la nécessité du silence, du repos, de l’évanouissement. En partie conçue lors d’une résidence au CENTQUATRE-PARIS à l’été 2021, Faintings prolonge naturellement une œuvre marquée par une approche singulière de la couleur et un rapport intime à la nature, qui guide l’humeur, le mouvement et le rythme.
Faintings
conception : Nina Traub
collaboration artistique : Meshi Olinky
interprètes : Meshi Olinky, Tamar Kisch, Zoe Polanski, Nina Traub
costumes : Sia Preminger
décor : Nina Traub, Dror Tshuva, Amit Drori
lumières : Hanni Vardi et Yair Vardimusique originale : Zoe Polanski and Nina Traub
accompagnement artistique: Tami Leibovits
répétitions : Anat Vaadia
responsable technique en tournée : Ofer Laufer
construction des décors en tournée : Clémence TurpinLe CentQuatre
du 1er au 3 avril 2023
avec le soutien du service culturel de l’Ambassade d’Israël
dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !