Face aux coupes budgétaires dans le monde de la culture, une mobilisation avant les fêtes
Depuis l’annonce, en février dernier, par l’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire de coupes budgétaires sans précédent dans le budget de la culture, mais également dans d’autres politiques publiques, comme l’éducation nationale, la recherche ou la transition écologique, les syndicats appellent à différentes mobilisations en France, les 19 et 20 décembre à 8h, notamment devant l’Hôtel de Région de Nantes.
Face aux restrictions budgétaires des collectivités territoriales, les mobilisations ont lieu partout en France : Besançon, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lons-le-Saunier, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Orléans, Paris, Rouen.
« Si la récente motion de censure a marqué un temps d’arrêt, renversant le gouvernement Barnier qui souhaitait redresser les comptes publics en taillant dans les budgets des services publics d’avenir et imposer des économies sans précédents aux collectivités territoriales, les dangers pour nos professions ne sont pas pour autant écartés, expliquent les signataires de l’intersyndicale* dans un communiqué. Les collectivités territoriales assurent une part significative du financement des missions de service public, chacune à leur échelle. Sans leurs financements, c’est le maillage social et culturel de proximité qui s’effondre, un pan entier de notre modèle de société. »
Dans la région Pays de la Loire, la présidente, Christelle Morançais, a décidé de faire porter une grande partie des 100 millions d’euros d’économies qu’elle souhaite engager aux secteurs culturels, à l’insertion des jeunes, à la solidarité, à la transition écologique, à l’égalité femmes-hommes et au sport.
Une lettre ouverte des acteurs culturels de la région a été envoyée à l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, président du parti Horizons – dont Christelle Morançais est la vice-présidente – au sujet de la situation de la culture dans les Pays de la Loire. Les signataires du courrier – environ 700 artistes et structures – lui demandent « de prendre la pleine mesure » des décisions et lui demandent de clarifier son projet politique en expliquant que « les conséquences concrètes de ces décisions seront dévastatrices et irréversibles : disparition de dispositifs coopératifs initiés par la Région, fermetures de structures, licenciements massifs, baisse d’attractivité des territoires ruraux et urbains, perte d’accès à une offre culturelle, associative et sportive diversifiée pour les citoyennes et les citoyens, affaiblissement de l’éducation artistique et culturelle. Ces décisions mettent incontestablement en péril tout un écosystème culturel construit au fil des décennies grâce à des partenariats entre l’État, les collectivités territoriales et des professionnels engagés sur lesquels repose le modèle français des financements culturels. »
* Les signataires de l’appel à la mobilisation :
Fédération Nationale des Syndicats du Spectacle, du Cinéma, de l’Audiovisuel et de
l’Action Culturelle CGT – CGT Spectacle
FNAR – Fédération nationale des Arts de la rue
SN3M-FO – Syndicat National des Musiciens et du Monde de la Musique
LES FORCES MUSICALES – Syndicat professionnel des Opéras, Orchestres et Festivals
lyriques –
PROFEDIM – Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs
Indépendants de Musique
SCC – Syndicat des Cirques et Compagnies de Création
SFA CGT – Syndicat Français des Artistes-interprètes
SNAM CGT – Union Nationale des Syndicats d’Artistes Musicien·nes (Enseignant·es et
Interprètes) de France CGT
SNLA – FO – Syndicat National Libre des Artistes Force Ouvrière
SNMS CGT – Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène
SNSP – Syndicat National des Scènes publiques
SMA – Syndicat des Musiques Actuelles
SUD CULTURE – Syndicat « Solidaires, Unitaires et Démocratiques » de la Culture
SYNAVI – Syndicat National des Arts Vivants
SYNDEAC – Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles
SYNPTAC CGT – Syndicat National des Professionnel·le·s du Théâtre et des Activités
Culturelles
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !