Fabrizio Montecchi met en scène Moi et rien d’après Kitty Crowther
« Ici, il n’y a rien. Si, il y a moi. Rien et moi. » C’est ainsi que commence l’histoire de Lila, une petite fille qui a perdu sa maman, qui vit avec son papa dont le cœur est brisé, et qui s’invente un ami imaginaire, Rien. Là où Lila est convaincue qu’« il n’y a rien à faire », Rien lui rétorque que « à partir de rien, on peut tout faire ». Bienveillant, farceur et plein de sagesse, il va l’aider à reconstruire les liens d’une famille dévastée et à se libérer du chagrin. Lila, pourtant têtue, se laisse peu à peu convaincre que sa fragilité peut se transformer en force. Que quelque chose de précieux peut naître de l’absence, du manque. Épaulée par son ami chimérique, elle va surmonter tristesse, douleur, colère et toutes les émotions qui la traversent. Elle va aussi regagner l’attention et l’amour de son papa en faisant pousser les graines de pavot bleu de l’Himalaya laissées par sa maman…
Kitty Crowther est l’illustratrice et l’autrice de l’album jeunesse qui est à l’origine du spectacle. Par son trait à la fois naïf et précis, elle s’adresse aux enfants avec honnêteté et délicatesse. Le Teatro Gioco Vita prolonge son univers visuel, en le traduisant en silhouettes d’ombres, noires ou colorées. Sur le plateau, tous les procédés de transparence, de superposition et d’échelles sont exploités pour laisser entrevoir l’atmosphère magique et suspendue, presque irréelle, qui point derrière le réalisme apparent de l’histoire. Les deux acteurs, qui interprètent tous les rôles et mettent en œuvre les ombres, passent en douceur du monde intérieur de Lila à son environnement extérieur. Ils ouvrent ainsi un vaste espace où l’imagination de chaque enfant peut s’épanouir. Les musiques de Paolo Codognola, composées avec une grande sensibilité, viennent couronner ce subtil travail sur les émotions.
Le Teatro Gioco Vita, né en Italie en 1971, a conçu de nombreux spectacles à partir de livres contemporains pour la jeunesse. Ses artisans se sont spécialisés dans le théâtre d’ombre à la fin des années 1970 et leurs spectacles tournent aujourd’hui dans le monde entier Avec Moi et Rien, ils font éclore un théâtre d’ombre poétique, un profond récit sur le deuil et sur l’importance de sortir de soi pour retrouver la vie à l’endroit même où on ne la voyait plus.
Moi et rien
d’après Moi et Rien de Kitty Crowther mise en scène et décor Fabrizio Montecchi / Teatro Gioco Vitaavec Letizia Bravi en alternance avec Valeria Barreca, Tiziano Ferrari
traduction Isabelle Detrez
silhouettes Nicoletta Garioni d’après les dessins de Kitty Crowther
lumière Davide Rigodanza
musique Paolo Codognola
costumes Tania Fedeli
assistanat à la mise en scène Vera Di Marco
régie lumière et son Alberto Marvisi
réalisation des silhouettes Federica Ferrari et Nicoletta Garioni
réalisation du décor Sergio BernasaniCoproduction Teatro Gioco Vitak, Segni New Generations Festival
Moi et Rien de Kitty Crowther est publié à l’école des loisirs.
Durée : 50 min
TNP
du mercredi 13 octobre au jeudi 21 octobre 2021
Grand théâtre • salle Jean-Vilar
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !