Fabien André nommé à la direction du Moulin du Roc, scène nationale de Niort
Fabien André a été nommé à la direction du Moulin du Roc, scène nationale de Niort. Il succède à Paul-Jacques Hulot.
Fabien André est administrateur du Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon depuis 2019. Auparavant, il a été chargé de mission auprès de la Fesac (2018-2019) et du Syndeac (2014 à 2018), chargé de production au Théâtre de la Coche à Brest (2009 à 2013) et directeur adjoint de la compagnie Dérézo à Brest (2000 à 2013).
Pour le Moulin du Roc, scène nationale de Niort, Fabien André proposera un projet pluridisciplinaire « générateur de croisements » avec l’équipe, les artistes, les habitants mais aussi avec le territoire et les partenaires, en écho à la tradition mutualiste locale.
Deux artistes compagnons seront associés : la chorégraphe Lise Dusuel et le comédien Philippe Durand, dans le cadre notamment d’une présence territoriale récurrente. Une attention particulière sera apportée aux compagnies locales et régionales.
Deux nouveaux temps forts seront proposés : Le jour le plus court pour des formes brèves dans tous les champs disciplinaires, proposé au moment du solstice d’hiver, et Le festival MDR (Mort de rire), en clin d’œil aux initiales du Moulin du Roc, pour un focus de 3 jours sur l’humour au travers de toutes ses formes, du clown à la farce, du stand-up à la comédie, en passant par les textes humoristiques.
Une grande célébration sera organisée en 2026 à l’occasion du quarantième anniversaire du Moulin du Roc. La jeunesse sera une priorité du projet afin de l’impliquer plus largement à travers le prisme artistique : éducation à l’image, présence d’artistes dans les établissements scolaires et universitaires, participation de jeunes à partager un choix de programmation.
Enfin, le renforcement des coopérations sera encouragé, notamment, sur le plan local, avec les deux structures labellisées de Niort, la Villa Pérochon, Centre d’art contemporain photographique d’intérêt national et le Cmaji, Scène de musiques actuelles. Un jumelage dans les quartiers prioritaires de la ville sera proposé et les tournées décentralisées amplifiées.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !