L’un féminin, l’autre masculin, deux duos chorégraphiés par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, donnés à la suite sous le titre très évocateur EX-POSE(S), mettent sous tension des corps entre fusion et confrontation.
C’est l’une des marques de fabrique de la compagnie Fattoumi/Lamoureux venue du Centre chorégraphie national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort : sortir la danse des théâtres pour l’ouvrir à de nouveaux espaces performatifs, notamment les musées, rendant ainsi possible un éloquent dialogue entre la physicalité des corps et celle des œuvres d’art. Plusieurs sculptures de deux artistes emblématiques du XXe siècle, l’occidental Henri Laurens et l’africain Ousmane Sow, se sont d’ailleurs présentées comme une féconde source d’inspiration à cette création, EX-POSE(S), dans laquelle les quatre interprètes présents au plateau laissent s’exprimer et se contempler des corps graphiques ciselés, déliés, parfois figés et aussitôt réanimés comme des statues vivantes.
Après l’Institut du monde arabe à Paris, c’est l’une des salles d’exposition de la Collection Lambert à Avignon qui s’offre comme écrin à la pièce donnée au pied de l’œuvre murale multicolore réalisée par l’artiste minimaliste et conceptuel américain Sol Lewitt. L’espace est clair et lumineux, réduit et borné par une rangée de chaises sur lesquelles prennent place les spectateurs en nombre très limité et installés dans un rapport de totale proximité. L’abolition de toute distance met en valeur l’intensité des interprètes surexposés. Ils sont d’origines tunisienne, marocaine, égyptienne et, sans fard, dans une économie totale de moyens, ils livrent deux duos de facture semblable en apparence et pourtant traversés d’énergies et d’intentions tout à fait différentes. Les deux parties se répondent, l’une se faisant le pendant de l’autre.
Deux jeunes femmes, Meriem Bouajaja et Chourouk El Mahati, vêtues de noir, s’adonnent d’abord à ce qui s’apparente à un jeu à la fois joyeux et furieux en déformant leurs visages aux traits outrés, grimaçants, en tirant ou tressant leurs longues nattes devenues lianes qui fouettent et fendent l’air avant de se défaire. A la musique lancinante, elles substituent leurs cris. Plus tard, à leur place, deux hommes, Mohamed Fouad et Mohamed Chniti, torses et jambes nus, se font lutteurs à mort dans un corps-à-corps guerrier débordant d’une incisive martialité.
Tout repose ainsi sur la rencontre et le contact physique, mais l’altérité facétieuse ou douloureuse qui se donne à voir refuse aussi bien la littéralité que l’uniformité. Les corps se portent, s’agrippent, s’empoignent, s’imbriquent, s’étreignent, et on observe à travers eux quelque chose d’aussi grave que de tendre. Cette expérience sensible dotée d’ambiguïté est empreinte d’autant de force que de sensualité.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
EX-POSE(S)
Chorégraphie Héla Fattoumi / Éric Lamoureux
Avec Meriem Bouajaja, Chourouk El Mahati, Mohamed Fouad, Mohamed ChnitiProduction VIADANSE – Direction Fattoumi / Lamoureux
Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à BelfortDurée : 50 minutes
Festival Off d’Avignon 2022
Collection Lambert
du 11 au 15 juillet, à 19 h
du 14 au 16 juillet à 10 h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !