Annoncé comme « l’ultime » spectacle de Zingaro, dans Ex Anima Bartabas rend hommage à ceux qui ont été ses comédiens pendant 35 ans. Le spectacle est en tournée, il sera de retour en novembre à Aubervilliers.
Est-ce vraiment l’ultime spectacle de Zingaro comme l’écrit Bartabas ? On en doute après avoir vu et longuement discuté avec le metteur en scène. Ex Anima est « ultime » parce qu’il est l’aboutissement d’un long compagnonnage avec les chevaux entamé au milieu des années 80. Bartabas hisse les chevaux au rang d’artistes pour les laisser libres d’interpréter leur rôle. Ils sont pratiquement seuls en piste pendant une heure et demie, livrés à eux-mêmes. Les cavaliers se font discrets, ils les observent sur les côtés.
Les chevaux de Bartabas sont les vraies vedettes du spectacle avec toute la fragilité que cela comporte. Ils sont parfois un peu récalcitrants, un peu cabots comme de vieilles vedettes qui effectuent leur dernier tour de piste. Parfois Bartabas s’énerve en coulisses, on l’entend grommeler lorsque les tableaux ne sont pas conformes à ses attentes. C’est le revers de la médaille inévitable de ce spectacle où les chevaux prennent toute leur place d’acteur.
Ex Anima est un spectacle zen et épuré. On est bercé par les flûtes et par les percussions donnant le tempo de cette épopée naturaliste. Chaque cheval s’exprime dans son registre. Il y a l’humour d’Angelo, le comique de la bande – le solide irish con Angelo est propulsé dans les airs et sert de piste d’atterrissage à des tourterelles ; la poésie et l’amitié de la mule et de l’âne qui ne se quittent plus ou encore l’appétit sexuel de Lucifer l’étalon qui nous gratifie d’une saillie en guise de feu d’artifice !
Bartabas dessine chaque séquence comme un tableau ombrageux. Le théâtre est traversé par le vent, la pluie, les nuages. Il met beaucoup d’humanité et le public le ressent, encore plus réceptif et silencieux que d’habitude, comme transporté par l’onirisme théâtral qui se dégage de ce spectacle – ultime ?
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Ex Anima
Une création du Théâtre équestre Zingaro
Conception, mise en scène, scénographie : Bartabas
Musique Originale (Composition autour du Souffle)
François Marillier, Véronique Piron, Jean-Luc Thomas, Wang Li. Instruments : Hulusi (flûte de chine) ; Tin-Whistles (flûtes d’Irlande) ; Bansurî (flûte d’Inde du Nord) ; Shakuhachi, Ryuteki, Nôkan (flûtes du Japon)
Avec dans leur propre rôle
CINTRÓN, DOMINGUÍN, MANZANARES, NIMEÑO, ARRUZA, EL GALLO, BELMONTE, BOMBITA, CHICUELO, EL CORDOBÉS, PAQUIRRI, EL SORO, MANOLETE, EL VITI, GUERRE, FAMINE, CONQUÊTE, MISÈRE, LUG, DAGDA, OGME, NUADA, CREDNE, MAC OC, LE GRINCHEUX, ANGELO, TSIGANE, VAN GOGH, CALACAS, LUCIFER en alternance avec , BAMAKO, MAJESTIC, NOUREEV, LA MULE, L’ÂNE, LE TINTORET, ZURBARÁN
Coproduction
Bonlieu Scène nationale Annecy
Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de Savoie
Live Music Production
Théâtre de Caen
Durée: 1h30Prolongation du 11 janvier au 3 mars 2019
au Théâtre Equestre Zingaro à AubervilliersLyon du 14 juin au 24 juillet
Bordeaux du 17 août au 14 septembre
Brest du 4 octobre au 27 octobre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !