Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Evol de Claire Croizé

Agenda, Danse, Paris

photo Herman Sorgeloos

Éprouvant les vers du poète allemand, chaque danseur en livre sa propre interprétation, une traduction intime dont il partage l’infinie beauté avec le public. Sur scène, les gestes se font amples et raffinés, mêlant romantisme savant et lyrisme pop. Ils racontent la quête d’un artiste pour qui la poésie et l’amour sont les seuls espoirs de réconcilier la conscience humaine avec le monde. C’est d’abord dans le silence que s’élaborent les mouvements. Puis surgissent les tubes de David Bowie, surtout issus de Hunky Dory, son album le plus sensible. Dans Evol, le poète invoque des anges qui portent dessiné sur le front l’éclair céleste de Ziggy Stardust. Avec sincérité et tendresse, Claire Croizé célèbre ainsi sa foi dans la beauté intuitive des corps, ravivant la grâce fébrile et mélancolique de l’adolescence.
Victor Roussel

Evol
Conception et chorégraphie Claire Croizé Créé avec et dansé par Claire Godsmark, Youness Khoukhou, Emmi Väisänen et Jason Respilieux Dramaturgie Étienne Guilloteau Création lumières Jan Maertens Création costumes Anne-Catherine Kunz Musique David Bowie Techniciens en tournée Tom Bruwier et Jan Maertens

Production Action Scénique vzw Coproduction Kunstencentrum BUDA (Courtrai) Avec le soutien de wpZimmer (Anvers), du STUK (Louvain), du Kaaitheater (Bruxelles), de la Commission communautaire flamande et des Autorités flamandes Action Scénique vzw reçoit le soutien structurel de la Communauté flamande et du Kunstencentrum BUDA de 2013 à 2016 Depuis 2017, Claire Croizé et Étienne Guilloteau poursuivent leur collaboration étroite sous un nouveau nom, ECCE vzw Ils sont tous les deux artistes en résidence au Concertgebouw de Bruges pour la période 2017-2021.
Durée 1h15

Théâtre de la Bastille
16 > 20 OCT 2018
20h

16 octobre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut