Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Evel Knievel: l’humour à l’ironie mordante de Rodrigo Garcia de retour en France

À la une, A voir, Les critiques, Nanterre, Théâtre

photo Marc Ginot

Avant de quitter en 2017 le Centre Dramatique National de Montpellier, Rodrigo Garcia y a présenté sa dernière création, un témoignage plutôt déjanté d’une envie d’ailleurs et d’un besoin d’asociabilité. Des figures fulgurantes s’y télescopent telles que Evel Knievel, le Macbeth d’Orson Welles, ou bien encore Neronga, un monstre de manga. Toutes sont conduites sur les routes brésiliennes, à Salvador de Bahia, un pays bien connu de l’artiste, où se révèlent les étonnants pouvoirs des mythiques Acarajés…Elle est de retour à Nanterre.

Si, d’emblée, s’imposent les thèmes du conflit et de l’indépendance dans le spectacle, ceux-ci entrent, sans extrapolation exagérée, en écho avec le mandat passionnant mais contesté de Rodrigo Garcia à la tête de l’ex-Théâtre des Treize Vents qui avait été rebaptisé aux insignes nietzschéens le HTH (Humain Trop Humain). Ce changement de nom, entre autres signes absolument volontaristes, indiquait le choix d’une rupture nette, radicale, avec ce qui avait été réalisé auparavant sur la scène de Montpellier.

Ce n’est donc sûrement pas un hasard si la dernière pièce de Rodrigo Garcia met en scène les figures aussi combatives et éperdument libres et dérangeantes que celle du cascadeur américain Evel Knievel dont les envolées comme les chutes en moto demeurent spectaculaires, ou bien celle d’un Orson Welles schizophrène se confondant avec le sanguinolent Macbeth de Shakespeare qui entreprend le génocide du peuple bahianais.

Plutôt barrée, parfois absconse, toujours assumée comme telle, la pièce n’affiche pas de thèmes apparents si ce n’est les habituelles marottes de l’artiste argentin. Sur scène et grand écran, défile un monde enfantin et totalement perverti par le consumérisme vilipendé dans une séquence détonante qui vante les dérisoires créations de glaces gélatineuses aux formes suggestives et pompes funèbres pour nains. Tyrannie, perte de la passion, solitude contemporaine…, la critique sociale ne se tarit pas plus chez Rodrigo Garcia que le corps ne se tait, toujours exultant d’une pièce à l’autre ; ici, celui de jeunes femmes, mi pin-up mi chevalier sur semelles compensées dont l’une finira nue et peinturlurée sous les jets fluorescents d’extincteurs trafiqués. On n’en attendait pas moins de l’artiste qui déploie avec un humour à l’ironie mordante une fiction foutraque et débridée, diablement incandescente.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

EVEL KNIEVEL
CONTRE MACBETH
NA TERRA DO FINADO HUMBERTO
texte, espace scénique et mise en scène de Rodrigo García

Les Amandiers de Nanterre
Du 29/03/19
au 07/04/19

28 mars 2019/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Et balancez des cendres sur Mickey de Rodrigo Garcia
La dernière création de Rodrigo Garcia une forme de testament ? « C’est comme ça et me faites pas chier » ce soir à Montpellier
Qui pour succéder à Rodrigo Garcia à la tête du CDN de Montpellier ?
Borges vs Goya de Rodrigo Garcia
Jean-Michel Ribes gagne son procès Golgota Picnic
Rodrigo Garcia quitte Montpellier et ne demandera pas de renouvellement de son mandat: il s’explique
Rodrigo Garcia à Montpellier, fin de route et nouvel horizon
Actoral fait escale à Montpellier chez Rodrigo Garcia
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut