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Europe Connexion pointe les dérives du lobbyisme

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Europe Connexion © Chien Che Tang

Europe Connexion © Chien Che Tang

Matthieu Roy a créé en octobre 2016 au Taipei Arts Festival, Europe Connexion, une pièce d’Alexandra Badea avec des comédiens français et taïwanais. Une plongée dans l’Europe technocratique qui a passionné le public asiatique. La pièce produite par les Tréteaux de France arrive en France.

Cette pièce engagée et politique a surpris le public taïwanais – très jeune – qui a assisté en octobre 2016 à la création du nouveau spectacle de Matthieu Roy. C’est le directeur du Taipei Arts Festival, Kei-Yin Wei, qui a proposé à Matthieu Roy de créer le spectacle à Taïwan après avoir vu Martyr en 2014 au Théâtre Gérard Philipe. Matthieu Roy a donc cherché une pièce pouvant traiter d’une problématique mondiale. « Le public a été étonné par la forme dramaturgique car il n’y a pas vraiment de personnages, mais une voix qui rapporte des propos. Et sur le fond ils ont été surpris que l’on puisse porter sur un plateau de théâtre des questions sociales et politiques aussi engagées. »

Dans sa forme, Europe Connexion est novatrice. La pièce est jouée en quadri frontale. La scène au centre représente l’intérieur d’un grand hôtel international. Là où le lobbyiste, ancien assistant parlementaire va mener une campagne pour favoriser l’émergence d’un laboratoire en trafiquant à son avantage les données d’une étude sur les pesticides. Le public est disposé dans quatre gradins, très proches des comédiens. Il est immergé dans la pensée du lobbyiste grâce à un casque qui lui permet de suivre l’action. Le français et le mandarin se chevauchent. Les deux langues sont mixées en direct avec de la musique et un environnement sonore très travaillé.

L’image de l’Europe rêvée est écornée dans le texte d’Alexandra Badea. C’est ce qui fait le piment de ce texte qui tranche avec le jeu tout en douceur des quatre comédiens. Ils agissent sur le plateau comme dans un ballet. La mise en scène de Matthieu Roy est extrêmement chorégraphiée et révèle toute la froideur de cette Europe technocratique qui a malheureusement concouru depuis des années à salir l’image de l’union européenne pour faire le chou gras des partis populistes.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Europe Connexion
de Alexandra Badea
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
Traduction en mandarin : Ling-chih Cho
Mise en scène : Matthieu Roy – Cie du Veilleur
Traductrice, interprète et dramaturge : Ling-chih Chow
Collaborateur artistique : An-Chen Chiu (The Party Theater – Taipei)
Scénographie : Gaspard Pinta – Suivi de construction : Hao-Chieh Kao
Espaces sonores : Mathilde Billaud assitée de Damien Pécourt
Lumière : Manuel Desfeux
Costumes : Noémie Edel assistée de Anaé Barthélémy
Assistante à la mise en scène : Victoria Duhamel
Stagiaire : Adelaïde Poulard
Recherche et développement : Alban Guillemot – Dessins techniques : Antoine Terrasse
Régie générale & plateau : Christian Rousseau
Régie Lumière : Jérémie Catta
Distribution franco-taiwanaise
Brice Carrois
Johanna Silberstein
Wei-Lien Wang
Shih Chun Wang
Production
Les Tréteaux de France – Centre dramatique national / Compagnie du Veilleur / The Party Theater Group
Coproduction
Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines, Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, Théâtre Jean Lurçat – Scène nationale d’Aubusson.
Avec le soutien du Taipei Arts Festival, de l’Institut Français, de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, du Bureau Français à Taïwan, du Centre Culturel de Taiwan à Paris, de l’Université de Poitiers.
Le spectacle est créé du 10 au 16 octobre 2016 au Taipei Art Festival et le 10 janvier 2017 au Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson

Tournée 2017
Mardi 10 et mercredi 11 janvier : Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson
Du vendredi 13 janvier au samedi 4 février : Théâtre Ouvert à Paris -Centre National des Dramaturgies Contemporaines.
Du lundi 6 au vendredi 10 février : Université de Poitiers et TAP – Scène Nationale
Jeudi 16 février : Théâtre de Thouars, Scène conventionnée
Du mardi 21 au samedi 25 février : Théâtre de St Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale
Jeudi 2 et vendredi 3 mars : Salle Jacques Brel à Pantin
Du jeudi 16 au samedi 25 mars 2017 : Théâtre du Nord – Centre Dramatique de Lille Tourcoing – Nord-Pas-de-Calais

10 janvier 2017/par Stéphane Capron
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