La période si particulière que nous avons traversée a remis le thème de la mort, pourtant tellement tabou dans nos sociétés, au centre des préoccupations.
Plus possible de feindre l’ignorance de son existence, elle a envahi nos écrans de télévision, nos discussions, parfois même notre propre entourage. Elle reste une intrigante porte d’entrée vers des questionnements sur l’existence de quelque chose plutôt que rien. « Qu’y avait-il avant le Big Bang ? Dans quoi l’univers est-il en expansion ? » sont des interrogations à la puissance incroyable qui ne sauraient rester cloisonnées au domaine scientifique ou spirituel, car elles façonnent les êtres et leurs rapports entre eux, au monde. « Etoilée » c’est le désir de porter à la scène, très humblement, avec simplicité, quelques-unes de ces questions qui nous traversent plus ou moins fréquemment, à différents moments de nos vies.Les personnages s’en emparent, se positionnent, s’affrontent et se rejoignent parfois dans la poésie derrière les démonstrations physiques et les croyances spirituelles. Ils doivent avancer ensemble.
Cette période nous force à prendre le temps. Le temps du recul, du questionnement, sur le monde, sur la vie, sur soi. Je rêve « Etoilée » comme un outil possible dans ce cheminement.
Barthélemy Heran
Etoilée
Création de la compagnie Les Ébahis
Texte Barthélemy Heran
Mise en scène Antoine Monfrini
Creation sonore Antoine Monfrini
Avec Amandine Charlier, Alexis Volis, Bertille Mirallié et Barthélemy HeranLavoir Moderne Parisien
du mercredi 1er au dimanche 5 février 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !