Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’univers très singulier de Vrai

Lyon, Théâtre

Repérée avec Vu (2012), solo pour manipulateur d’objets usuels, la compagnie Sacékripa a depuis intégré le réseau jeunesse, où elle amène un univers très singulier.

Entre cirque, théâtre et manipulation d’objets, son langage s’adresse à l’enfant qui est en chacun. Dans Vrai, elle invente un dispositif circulaire ingénieux, qui place le spectateur en situation de témoin-voyeur d’un dialogue lui aussi empreint de solitude entre Étienne Manceau et un certain Candide Lecat dont nous ne dirons rien pour respecter le souhait de la compagnie. Aussi drôle que touchant, cet échange témoigne d’une pleine confiance dans la capacité d’interprétation et de rêve du public. Une chose précieuse pour la création destinée aux plus jeunes, encore souvent desservie par des tentations pédagogiques.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Vrai
De et avec : Etienne Manceau et Candide Lecat
Œil extérieur : Sylvain Cousin
Conseil artistique : Julien Scholl
Création lumière : Hugo Oudin
Construction : Franck Breuil
Régie de tournée : Hugo Oudin ou Christophe Payot
Photos : Julien Vittecoq
Administration : Lucile Hortala
Diffusion : Manon Durieux

Partenaires
Production : Cie Sacékripa

Coproductions : Les Tombées de la Nuit, Rennes / L’Hectare, Territoires Vendômois, Centre National de la Marionnette en préparation, Vendôme / L’ONYX, Scène Conventionnée Danse et Arts du Cirque (en partenariat avec la Mairie), Saint-Herblain / La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie, Alès.

Coproductions et accueils en résidence : Le Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne, Lannion / L’Echalier, Atelier de Fabrique Artistique, Saint-Agil / Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Encausse-les-Thermes / La Passerelle, Scène Nationale des Alpes du Sud, Gap / CREAC La Cité Cirque, Bègles / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie / Espace D’Albret, Nérac.

Accueils en résidence : Centre Culturel Bleu Pluriel, Trégueux / Théâtre l’Albarède, Ganges.

Travail en atelier : La Grainerie, Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance, Balma / Mas de Luzière, St-André-de-Buèges.

Avec le soutien de : DRAC Occitanie / Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée

Durée: 45 mn (à partir de 8 ans en TP et 10 ans en scolaires)

du 21 au 26 novembre 2023
Festival Micromondes au TNG à Lyon

7 octobre 2020/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
« Pling-Klang », couple en kit
Vue de la Cie Sacékripa « Vue », le thé givré de Sacékripa
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut