Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Et parfois la fleur est un couteau de Mélissa Laveaux

Agenda, Paris, Théâtre musical

Née à Montréal de parents haïtiens, avant de vivre à Ottawa puis à Paris, l’auteure-compositrice et interprète Mélissa Laveaux a décidé, pour ce spectacle, de suivre l’onde de la déesse des eaux, en compagnie de quelques ombres compagnes… pour naviguer au gré d’une quinzaine de compositions inédites, en anglais et créole haïtien, interprétées par Mélissa Laveaux et cinq musiciens.

Mami Wata, Yemanja ou Erzulie… le personnage Azu, inspiré par la figure de Jeanne Duval – la Vénus Noire, muse de Baudelaire – rassemble les sirènes emportées de l’Afrique vers le Brésil et la Caraïbe dans le ventre de l’Atlantique, au cœur d’une histoire douloureuse et dans une géographie dispersée… Séductrice dans son habit de lumière, Azu est d’abord un vaisseau porte-mémoire de tradition, cachée dans les recoins des bateaux de la traite négrière. Elle devient, au fil du récit, une essence libre et iconoclaste qui se glisse dans la peau des muses les plus connues de l’histoire de l’art occidental. Vengeresse, Azu revendique sa place et punit ses amants. Elle rend visible et donne la parole aux figures d’inspiration que l’histoire aurait enfouies.

« Et parfois la fleur est un couteau » est un parcours initiatique et musical pour adultes, une fresque contée où l’on croise Gauguin et Basquiat, Virginia Woolf, Edmonia Lewis – la sculptrice afro-américaine et amérindienne – ou encore la photographe américaine Diane Arbus et ses images inquiètes. Un spectacle hybride d’inspiration afro-futuriste, pour une voix sensuelle et rebelle, sur des musiques où se mêlent folk canadien et afro-rock haïtien.

Et parfois la fleur est un couteau
Musique, histoire Mélissa Laveaux

Dramaturgie, direction artistique Mélissa Laveaux, Pierre-Vincent Chapus

Mise en scène Pierre-Vincent CHAPUS

Narration, guitare Djeuhdjoah

The players (musiciens) Christiane PRINCE (batterie), Juline MICHEL (piano, platines), Sébastien RICHELIEU (basse), Nathalie AHADJI (cuivre)

Régie générale Mathieu Noguès

Création lumière Fantôme

Création visuelle / vidéo Kapwani Kiwanga

Tarmac
Les 14 et 15 juin 2018

14 juin 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut