Née à Montréal de parents haïtiens, avant de vivre à Ottawa puis à Paris, l’auteure-compositrice et interprète Mélissa Laveaux a décidé, pour ce spectacle, de suivre l’onde de la déesse des eaux, en compagnie de quelques ombres compagnes… pour naviguer au gré d’une quinzaine de compositions inédites, en anglais et créole haïtien, interprétées par Mélissa Laveaux et cinq musiciens.
Mami Wata, Yemanja ou Erzulie… le personnage Azu, inspiré par la figure de Jeanne Duval – la Vénus Noire, muse de Baudelaire – rassemble les sirènes emportées de l’Afrique vers le Brésil et la Caraïbe dans le ventre de l’Atlantique, au cœur d’une histoire douloureuse et dans une géographie dispersée… Séductrice dans son habit de lumière, Azu est d’abord un vaisseau porte-mémoire de tradition, cachée dans les recoins des bateaux de la traite négrière. Elle devient, au fil du récit, une essence libre et iconoclaste qui se glisse dans la peau des muses les plus connues de l’histoire de l’art occidental. Vengeresse, Azu revendique sa place et punit ses amants. Elle rend visible et donne la parole aux figures d’inspiration que l’histoire aurait enfouies.
« Et parfois la fleur est un couteau » est un parcours initiatique et musical pour adultes, une fresque contée où l’on croise Gauguin et Basquiat, Virginia Woolf, Edmonia Lewis – la sculptrice afro-américaine et amérindienne – ou encore la photographe américaine Diane Arbus et ses images inquiètes. Un spectacle hybride d’inspiration afro-futuriste, pour une voix sensuelle et rebelle, sur des musiques où se mêlent folk canadien et afro-rock haïtien.
Et parfois la fleur est un couteau
Musique, histoire Mélissa LaveauxDramaturgie, direction artistique Mélissa Laveaux, Pierre-Vincent Chapus
Mise en scène Pierre-Vincent CHAPUS
Narration, guitare Djeuhdjoah
The players (musiciens) Christiane PRINCE (batterie), Juline MICHEL (piano, platines), Sébastien RICHELIEU (basse), Nathalie AHADJI (cuivre)
Régie générale Mathieu Noguès
Création lumière Fantôme
Création visuelle / vidéo Kapwani Kiwanga
Tarmac
Les 14 et 15 juin 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !