De curiosités métissées en emprunts réciproques, les danseurs hip hop, acrobates, équilibristes conjuguent leurs spécificités pour développer un art hybride. Mélange des genres et valse des étiquettes qu’ils ont reçus en héritage au hasard de leurs parcours, pour que la technique ne soit que la grammaire d’un lexique corporel au service de l’expression d’un propos.
Avec cette création, le Collectif prolonge des questionnements entamés dans ses précédentes pièces et s’interroge sur les thèmes de la mémoire, de l’amnésie, de l’histoire individuelle et collective et de la construction identitaire.
Comment se construire quand l’histoire officielle efface les traces de nos passages ? Comment se situer dans une époque qui écrit sur du sable ?
Avignon, début des années 90 dans une MJC. Mathieu Desseigne et Sylvain Bouillet au cirque et Nabil Hemaïzia à la danse hip hop. Ils éprouvent alors le cirque danse, le cirque hip hop… Sur scène du fond de leur salle des fêtes, eux et quelques autres ont l’impression d’inventer quelque chose. C’est leurs débuts, tout le reste en découle.
Mathieu intègre le Centre National des Arts du Cirque, puis travaille avec les ballets C de la B pendant 6 ans et trois spectacles. (VSPRS, Pitié ! et Out of Context for Pina.) Parallèlement, Nabil, séduit par la danse hip hop qu’il est possible de pratiquer ici et maintenant, à partir de ce que l’on a et de ce que l’on est, fait ses armes en autodidacte. Parallèlement toujours, Sylvain développe particulièrement l’acrobatie qui évolue peu à peu vers un langage chorégraphique hybride. Complice, le trio fonde le collectif 2 Temps 3 Mouvements en 2006. De cette petite mutuelle artistique naissent les pièces Reflets, La Stratégie de l’Echec, Sous Nos Yeux, Prêt-A-Penser, et Et des poussières…, qui associe pour la première fois Marie Bauer, diplômée du CNAC et complice du collectif. Dans ces créations où la prise de parole est plurielle, résonnent les différences.
D’après dossier de presse.
Et des poussières…
Collectif 2 Temps 3 Mouvements
chorégraphie et interprétation Marie Bauer, Sylvain Bouillet, Nabil Hemaïzia et Mathieu Desseigne
création musicale Malik Mésadri & Thomas Barlatier
création lumière Lucas Toureille
production Aurélie Chopindurée 1h environ
Du 14 au 18 mai 2013
du mardi au samedi à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !