ET CÆTERA… de Louise Mariotte et Denis Mariotte
Ce duo performatif à la forme hybride propose au spectateur d’entrer dans un laboratoire explorant les notions de tout et de partie. Dans cette pièce, les deux protagonistes questionnent avec un plaisir inquiet et vertigineux leur façon d’appréhender le monde au moyen des concepts de partie(s) et de tout.
Au fur et à mesure, ils s’interrogent autour du point du vue et de l’échelle :
« Comment notre positionnement change la perception que l’on a d’une chose ? »
C’est à travers un montage hétéroclite déployant divers outils comme le mouvement, l’image filmée, le texte et la musique qu’ils tentent de rendre visibles ces moyens de penser que nous utilisons au quotidien sans forcément nous en rendre compte.
« Quand on ignore les confins des choses que l’on entend représenter ; quand on ne sait pas combien il y en a et qu’on en présuppose un nombre, sinon infini, du moins astronomiquement grand ; ou encore quand on ne peut donner de quelque chose une définition par essence, et que pour parler de ce quelque chose, le rendre compréhensible, plus ou moins perceptible, on en énumère les propriétés. Or les propriétés accidentelles d’un quelque chose sont considérées comme infinies.
L’infini de l’esthétique est le sentiment subjectif de quelque chose qui nous dépasse, c’est un état émotif : en revanche l’infini dont nous parlons ici est un infini actuel, fait d’objets peut-être dénombrables mais que nous n’arrivons pas à dénombrer-et dont nous craignons que la numération (et l’énumération) soit sans fin.»
Vertige de la liste/Umberto Eco
conception et réalisation Louise Mariotte et Denis Mariotte
interprétation Denis Mariotte et Louise Mariotte
direction technique Gerald Groult
regard extérieur Marcel Mariottefabrication d’accessoires Jacob Lyon, Paul Pedebidau et Guillaume Ponroy
texte chanson Dan Mariotte
guitare chanson Gilles Lavalremerciements Marguerite Marin et Mary Chebbah
production AD HOC
co-production Les SUBS, lieu vivant d’expériences artistiques – Mille plateaux, Centre chorégraphique de La Rochelle, dans le cadre de l’accueil studio CCN2, Centre chorégraphique de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio – CCNR – Centre chorégraphique de Rillieux-la-Pape – La place de la danse – CDCN Toulouse / Occitanie – Compagnie Maguy Marin
soutien Ramdam, un centre d’art, accueil en résidence
Projet soutenu par l’aide au projet DRAC Auvergne Rhône- Alpes
11 et 12 janvier 2025
CDN Aubervilliers, dans le cadre du Pavillon Nathalie Béasse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !