Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

ET CÆTERA… de Louise Mariotte et Denis Mariotte

Agenda, Aubervilliers, Théâtre

 

Ce duo performatif à la forme hybride propose au spectateur d’entrer dans un laboratoire explorant les notions de tout et de partie. Dans cette pièce, les deux protagonistes questionnent avec un plaisir inquiet et vertigineux leur façon d’appréhender le monde au moyen des concepts de partie(s) et de tout.
Au fur et à mesure, ils s’interrogent autour du point du vue et de l’échelle :

« Comment notre positionnement change la perception que l’on a d’une chose ? »
C’est à travers un montage hétéroclite déployant divers outils comme le mouvement, l’image filmée, le texte et la musique qu’ils tentent de rendre visibles ces moyens de penser que nous utilisons au quotidien sans forcément nous en rendre compte.

« Quand on ignore les confins des choses que l’on entend représenter ; quand on ne sait pas combien il y en a et qu’on en présuppose un nombre, sinon infini, du moins astronomiquement grand ; ou encore quand on ne peut donner de quelque chose une définition par essence, et que pour parler de ce quelque chose, le rendre compréhensible, plus ou moins perceptible, on en énumère les propriétés. Or les propriétés accidentelles d’un quelque chose sont considérées comme infinies.

L’infini de l’esthétique est le sentiment subjectif de quelque chose qui nous dépasse, c’est un état émotif : en revanche l’infini dont nous parlons ici est un infini actuel, fait d’objets peut-être dénombrables mais que nous n’arrivons pas à dénombrer-et dont nous craignons que la numération (et l’énumération) soit sans fin.»

Vertige de la liste/Umberto Eco

conception et réalisation Louise Mariotte et Denis Mariotte 

interprétation Denis Mariotte et Louise Mariotte
direction technique Gerald Groult
regard extérieur Marcel Mariotte

fabrication d’accessoires Jacob Lyon, Paul Pedebidau et Guillaume Ponroy

texte chanson Dan Mariotte
guitare chanson Gilles Laval

remerciements Marguerite Marin et Mary Chebbah

production AD HOC

co-production Les SUBS, lieu vivant d’expériences artistiques – Mille plateaux, Centre chorégraphique de La Rochelle, dans le cadre de l’accueil studio CCN2, Centre chorégraphique de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio – CCNR – Centre chorégraphique de Rillieux-la-Pape – La place de la danse – CDCN Toulouse / Occitanie – Compagnie Maguy Marin

soutien Ramdam, un centre d’art, accueil en résidence

Projet soutenu par l’aide au projet DRAC Auvergne Rhône- Alpes

11 et 12 janvier 2025
CDN Aubervilliers, dans le cadre du Pavillon Nathalie Béasse

11 janvier 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Maguy Marin crée Y aller voir de plus près au Festival d'Avignon 2021 Et Maguy Marin croula sous le poids de l’Histoire
Hiatus de Denis Mariotte
Maguy Marin, insoumise de l’an Deux mille dix sept
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut