Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Et balancez des cendres sur Mickey de Rodrigo Garcia

Agenda, Aubervilliers, Théâtre
photo Christian Berthelot

photo Christian Berthelot

Le projet corrosif de Rodrigo García, metteur en scène hispano-argentin connu pour ses invectives poétiques, est tout entier contenu dans le nom de sa compagnie. Le Carniceria Teatro (La Boucherie – Théâtre), basée à Madrid, entend démembrer les moindres préceptes de la dramaturgie traditionnelle à l’aide d’un ustensile dont elle a la maîtrise : un plateau proche de la performance, où les corps, alertes, jouent leur propre sidération face au monde contemporain. Contre un théâtre capitonné, « mort, avec des textes morts, pour un public mort, sans âme » qui abdique, selon Rodrigo García, devant un spectaculaire marchand, une logique publicitaire et un star system pornographe, il impose depuis 1989 un discours nerveux et des chairs à vif. Moins éruptif et plus intimiste que ses manifestes Et balancez mes cendres sur Mickey (2007) ou Versus (2009), sa nouvelle création, C’est comme ça et me faites pas chier, s’empare de l’élément fondamental de la dramaturgie occidentale : la parole. Dans cette ode au langage, qui mêle pensées philosophiques et description des fresques de Masaccio, l’acteur aveugle Melchior Derouet endosse les heurts des mots pour révéler leur inaptitude puissante, tragique à saisir le réel. Face aux spectateurs qui, comme souvent chez lui, sont moins sensibilisés que responsabilisés, Rodrigo García réactive la figure ancestrale du voyant capable de guider les individus entre de nouveaux leurres, produits en masse.

Rodrigo García

C’est comme ça et me faites pas chier

texte, mise en scène et espace scénique,

traduction, Christilla Vasserot

musique, Daniel Romero Calderón

création lumière, Carlos Marqueríe

vidéos, Ramón Diago

assistanat à la mise en scène, John

direction technique, Ferdy Esparza

régisseur de plateau, Jean-Yves

technicien son, Joël Silvestre

avec,

Melchior Derouet,

Nuria Lloansi,

Daniel Romero Calderón

Production La Carniceria Teatro (Madrid) ; Bonlieu

Coproduction Théâtre de Gennevilliers

Coréalisation Festival d’Automne à Paris

durée : 1h30

Théâtre de la Commune à Aubervilliers

Du 28 janvier au 15 février 2015

6 novembre 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Cycle Rodrigo Garcia au Théâtre Garonne
Borges vs Goya de Rodrigo Garcia
Consumérisme de Rodrigo Garcia et Guillaume Antoniolli
Evel Knievel: l’humour à l’ironie mordante de Rodrigo Garcia de retour en France
Rodrigo Garcia prend le public en levrette
Hamlet Kebab de Rodrigo García, du théâtre filmé dans un kebab et retransmis au cinéma
La dernière création de Rodrigo Garcia une forme de testament ? « C’est comme ça et me faites pas chier » ce soir à Montpellier
Muerte y reencarnación en un cowboy de Rodrigo García
1 réponse
  1. karnimata
    karnimata dit :
    19 novembre 2010 à 11 h 11 min

    Ce dernier opus de Rodrigo Garcia parait en effet bien apaisé au regard de ces dernières oeuvres sulfureuses. Mais c’est bien du Rodrigo Garcia, dans sa façon d’installer des scènes, pour ne pas dire des actions, qui relèvent bien souvent de la performance, créant un décalage, comme toujours, entre le texte et le visuel. Une dimension poétique supplémentaire se glisse ici, comme avec la très belle dernière scène.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut