Ayant appris que les douanes du port de New-York veulent imposer une substantielle taxe sur l’une des sculptures de Brancusi, sous prétexte qu’il ne s’agit pas d’une oeuvre d’art, j’ai décidé de me rendre accompagné de Marcel Duchamp, agent de Constantin Brancusi, au Service des Douanes pour tirer les choses au clair…
À partir de cette anecdote relatée par le rédacteur de la revue Art News, va s’ouvrir à New-York en 1927 un formidable procès qui mobilisera un grand nombre de personnalités du monde de l’art. L’objet du litige : une pièce de métal jaune intitulée par Brancusi Oiseau dans l’espace, à laquelle les douanes américaines ont refusé l’exonération de la taxe normalement accordée aux oeuvres d’art. À la barre, artistes, avocats, critiques, historiens, collectionneurs et marchands défilent pour défendre l’œuvre d’un artiste qui orienta de façon novatrice et décisive le développement de la sculpture au 20 e siècle. Plus encore que l’affirmation de l’oeuvre d’un homme, c’est le procès de l’art moderne tout entier qui se joue.
Au cours de débats mouvementés, des questions essentielles touchant à la notion d’œuvre d’art sont posées : Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art Qu’est-ce qu’un artiste ? À quoi le reconnaiton ? Qui est juge en la matière ? Qu’est-ce qui est beau ? Ce spectacle, ou plutôt cette performance, soulève un débat de fond toujours d’actualité. Éric Vigner nous offre une réflexion profonde et énergique sous forme de querelle des anciens et des modernes autour de cet étrange objet de fascination : l’art.
Adaptation, mise en scène et dispositif scénique
Éric Vigner
Avec
Hélène Babu
Bénédicte Cerutti
Jean-Charles Clichet
Et la participation de personnalités du monde de l’art
Collaboration artistique
Jutta Johanna Weiss
Lumières
Kelig Le Bars
Son
John Kaced
Production :
CDDB – Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National
Création en 1996 pour le 50 e Festival d’Avignon dans la salle du conclave du Palais des Papes
Reprise en 1997 au Centre Pompidou pour l’inauguration de l’atelier Brancusi
Reprise en 2013 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, en collaboration avec le Centquatre
TNT Toulouse
Du 8 au 11 avril 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !