Il est des titres dont la seule évocation suffit à plonger dans un état mêlé de fascination, d’excitation et d’appréhension.
Œuvre monumentale de la littérature, du théâtre et pour le public, écrite de 1918 à 1923, Le Soulier de satin n’est créé qu’en 1943, à la Comédie-Française, par Jean-Louis Barrault qui déploie alors tous les efforts et affronte tous les risques pour obtenir l’autorisation de Claudel et la faire jouer en pleine occupation allemande.
Ce «drame d’amour » en forme de traversée de vingt ans, construite en quatre journées, narre l’histoire de Rodrigue et Doña Prouhèze, épouse du gouverneur Don Pélage, à l’époque des conquistadors et des navigations sur des mers plus ou moins connues. « Nous nous sommes attaqués à cette épopée avec humilité et gourmandise, dit Éric Ruf, approchant le secret du poète caché au sein de ces quatre Journées, ou comment Claudel inscrit-il ses amours illicites dans une liturgie aussi savante que personnelle. »
La langue de l’auteur avec laquelle le metteur en scène chemine depuis toujours – sa musicalité et son faste – lui semble avant tout extrêmement concrète. Elle se déploie dans une scénographie s’appuyant sur le rapport historique entre la machinerie de théâtre et la marine à voile, faisant la part belle à ces mots du préambule au Soulier : « Il faut que tout ait l’air provisoire, en marche, bâclé, incohérent, improvisé dans l’enthousiasme ! Avec des réussites, si possible, de temps en temps, car même dans le désordre il faut éviter la monotonie. L’ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l’imagination.»
Le Soulier de satin
de Paul Claudel
Version scénique, mise en scène et scénographie : Éric Ruf
Costumes : Christian Lacroix
Lumière : Bertrand Couderc
Direction musicale : Vincent Leterme
Travail chorégraphique : Glysleïn Lefever
Collaboration artistique : Léonidas Strapatsakis
Assistanat à la mise en scène : Alison Hornus
Assistanat aux costumes : Jean Philippe Pons
et de l’académie de la Comédie-Française
Son : Samuel Robineau
Assistanat à la mise en scène : Aristeo Tordesillas
Assistanat à la scénographie : Anaïs Levieil
Assistanat aux costumes : Aurélia Bonaque FerratAvec
Alain Lenglet
le Père jésuite, Don Fernand, l’Alférès, Don Ramire et le Frère LéonFlorence Viala
Doña Isabel, l’Annoncière et l’ActriceCoraly Zahonero
Jobarbara et la BouchèreLaurent Stocker
Don Balthazar, l’Archéologue, Almagro et le second Roi d’EspagneChristian Gonon
Sergent napolitain, le Capitaine, Don Léopold Auguste et le Japonais DaibutsuSerge Bagdassarian
l’Annoncier, le Roi d’Espagne (en alternance), Don Rodilard et Don Mendez LealSuliane Brahim
Doña Sept-Épées (en alternance)Didier Sandre
Don Pélage et le second ChancelierChristophe Montenez
Don CamilleDominique Blanc
le Roi d’Espagne (en alternance)Marina Hands
Doña Prouhèze (Doña Merveille)Danièle Lebrun
Le Chancelier, Doña Honoria, le Chambellan et la ReligieuseBirane Ba
le Chinois, le Vice-Roi de Naples et un soldatSefa Yeboah
l’Ange gardien et un soldatBaptiste Chabauty
Don RodrigueEdith Proust
Doña Musique (Doña Délices) et Doña Sept-Épées (en alternance)L’académie de la Comédie-Française
Fanny Barthod
la ServanteRachel Collignon
la LogeuseGabriel Draper
Don LuisL’Académie de la Comédie-Française
Aurélia Bonaque Ferrat : Violon
Vincent Leterme: piano
Merel Junge: violon, trompette
Ingrid Schoenlaub: violoncelleNOUVELLE PRODUCTION
Du 21 décembre 2024 au 13 avril 2025
Comédie-Française – Salle Richelien
Tarifs spéciaux
Horaire exceptionnel
15h-18h30 avec 1 entracte, pause, 20h-23h30 avec 1 entracte
Quand peut on réserver?
Bonjour, dès à présent sur le site
https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/le-soulier-de-satin-2425#