Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une Bohème très théâtrale

À la une, Les critiques, Moyen, Opéra, Paris

© Vincent Pontet

Transposée dans un théâtre mais sans s’affranchir de l’imagerie pittoresque attendue, La Bohème de Puccini, mise en scène par Eric Ruf au Théâtre des Champs-Elysées, a davantage conquis que surpris son public.

Metteur en scène et scénographe de cette nouvelle production de La Bohème, l’actuel administrateur de la Comédie-Française opte pour la tradition et déplie des images canoniques promptes à illustrer l’atmosphère du Paris populaire du 19e siècle. Sous la neige, ses artistes et marchands ambulants, sa plèbe grouillante, ses Gavroches gouailleurs, ses garçons de café-restaurant foisonnent dans un tumulte euphorisant. Si la marge et la précarité sont des thèmes dominants dans l’œuvre, c’est plutôt un luxe cossu qui s’affiche voire surcharge le plateau encombré d’importants éléments de décors et des costumes un brin ostentatoires. Bien réalisé et joli à regarder, le spectacle est exempt de surprise et de nouveauté.

Exception à noter : une mise en abyme évince la mansarde frigorifiée du quartier latin au profit d’une simple cage de scène avec son éclairage à la rampe et ses sombres lointains. C’est devant un rideau du théâtre que se jouent les joies et les peines d’artistes miséreux mais toujours animés de jeunesse et de passion. Le Marcello tout en faconde d’Alexandre Duhamel peint la toile d’apparat, bientôt rejoint par ses fidèles et gaillards compères, Schaunard et Colline, rôles dans lesquels Francesco Salvadori et Guilhem Worms sont tour à tout d’une légèreté grisante et d’une sombre gravité.

Le couple principal que forment le poète Rodolfo et son aimée Mimi est tenu par Pene Pati et Selene Zanetti qui, en dépit de quelques fragilités, ont ému de bout en bout. Le ténor belcantiste, très attendu dans son premier rôle puccinien, a fait montre d’une délicate sensibilité, et ce jusqu’à une fin absolument poignante. Rarement forcée bien que pas toujours suffisamment étoffée pour ce répertoire, la voix est d’une clarté, d’une juvénilité et d’une solarité admirables. Prosaïquement apparue en haut d’un échafaudage mais mourante dans une robe rouge de diva iconique, Mimi, est elle aussi lumineuse et profite du timbre vibrant et des aigus charnus de son interprète. Dans les duos d’amours, comme lors du dénouement tragique, il se dégage des deux chanteurs une tendre et chaleureuse communion, une plénitude et une intensité émotionnelles qui servent véritablement le propos et charment le spectateur. A la tête de l’Orchestre National de France, Lorenzo Passerini rend compte de toute la beauté ardente et enivrante de la partition et démontre qu’il est un vrai chef de théâtre, attentif aux détails évocateurs, à l’épanchement lyrique comme à la tension dramatique qu’il ne cherche pas à refréner mais qu’il laisse, au contraire, pleinement s’exacerber.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

La Bohème
Giacomo Puccini
Lorenzo Passerini | direction
Eric Ruf | mise en scène et scénographie
Christian Lacroix | costumes
Bertrand Couderc | lumière

Selene Zanetti | Mimi
Pene Pati | Rodolfo
Alexandre Duhamel | Marcello
Francesco Salvadori | Schaunard
Guilhem Worms | Colline
Amina Edris | Musetta
Marc Labonnette | Alcindoro / Benoît
Rodolphe Briand | Parpignol

Orchestre National de France
Chœur Unikanti, Maîtrise des Hauts-de-Seine | direction Gaël Darchen

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Opéra National de Bordeaux | Angers-Nantes Opéra | Opéra de Saint-Etienne
En partenariat avec France TV

Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet, mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées

Diffusion sur France Musique le 2 septembre à 20h (Samedi à l’Opéra présenté par Judith Chaine).

La Bohème fait l’objet d’une captation réalisée par François Roussillon, coproduite par le Théâtre des Champs-Élysées et FRAprod, avec la participation de France télévisions et de Radio France, et le soutien du CNC.

Retrouvez prochainement cet opéra sur la chaîne YouTube du Théâtre (TCE Live)

Durée : 50mn – Entracte (30mn) – 55mn

Théâtre des Champs-Elysées
Du 15 au 24 juin 2023

15 juin 2023/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Théâtre des Champs-Elysées 2021/2022 : la saison des premières
A l’Opéra Bastille, un Faust enfin déconfiné
Eric Ruf reconduit à la Comédie-Française
Première vente aux enchères pour l’Opéra national de Paris
Falstaff à l’hôpital mais en parfaite santé
Un vent nouveau et féminin à la Comédie-Française pour la saison 2016/2017 !
Benjamin Lavernhe, le nouveau Scapin bondissant de la Comédie-Française
Christian Lacroix habille les Joyaux de George Balanchine à l’Opéra Garnier
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut